Grossesse : pourquoi une femme stressée est souvent plus zen à cette période

Crédits : iStock

La grossesse est un véritable événement dans la vie d’une femme, qui peut la changer du tout au tout. Si certaines futures mamans sont vraiment stressées à l’idée de porter la vie, d’autres au contraire éprouvent une certaine sérénité face au fait de changer de rôle. Mais le plus surprenant reste que certaines femmes qui sont de nature très anxieuse peuvent devenir beaucoup plus zen à ce moment clé de leur vie, alors qu’il s’agit pourtant d’un grand tournant.

La faute aux hormones

Comme dans de nombreuses situations lorsqu’on parle des femmes enceintes, les hormones sont une nouvelle fois les responsables de cet état d’esprit si éloigné de ce que vous êtes d’habitude. Vous n’êtes pas sans savoir qu’au cours de la grossesse, le corps de la femme produit beaucoup d’hormones, dont la progestérone. Si son but principal est de détendre l’utérus afin d’éviter qu’il ne se contracte et provoque ainsi un accouchement prématuré, la progestérone va également vous permettre de décompresser. C’est donc une des raisons pour lesquelles vous vous sentez si relaxée, alors que votre petit monde est en plein bouleversement et qu’en temps normal vous seriez toute paniquée.

Vos critères changent

En portant la vie, votre façon de penser est déjà en plein changement. Vous êtes à présent capable de hiérarchiser vos peurs, mais surtout de constater que celles que vous aviez auparavant sont absolument incomparables par rapport à l’événement qui vous attend. Ces petites angoisses vont ainsi vous paraître complètement dérisoires en comparaison de toutes les responsabilités que vous allez endosser à la naissance de votre enfant.

femme enceinte grossesse élégante robe sexe du bébé superfétation
Crédits : iStock

Une joie trop importante

Si certaines futures mamans semblent si sereines, c’est aussi parce que la joie qu’elles éprouvent d’avoir un enfant est bien supérieure à toutes les pensées parasites qui peuvent exister autour. L’excitation et le bonheur sont si intenses qu’il est alors impossible pour elles de penser à des choses stressantes et que de toute façon, rien ne pourra venir gâcher cette joie.

Un apprentissage pour se détendre

Même si malgré tout ça, vous vous sentez toujours stressée à l’idée de devenir maman, vous allez de toute façon devoir apprendre à vous détendre pour le bien de votre bébé et de votre grossesse. En effet, et notamment grâce aux cours de préparation à l’accouchement, vous allez travailler sur votre respiration pour prendre les bons réflexes en vue du jour J.

Pour le bien-être de bébé

Vous n’êtes pas sans savoir que le stress est très mauvais pour un bébé au cours de la grossesse. Ainsi, même si vous vous sentez angoissée pour certaines choses lorsque vous êtes enceinte, votre inconscient va faire en sorte de bloquer tout cela afin de préserver votre enfant. Un système qui nous démontre une fois de plus les incroyables capacités cérébrales des Hommes.

Source

Articles liés :

5 façons de communiquer avec bébé in utero

4 choses que vous avez continué à faire lorsque vous ne saviez pas encore que vous étiez enceinte

Grossesse : 16 photos de l’évolution qui vont vous donner envie d’immortaliser ces moments

5.0
01