Inès : tout ce qu’il faut savoir sur ce prénom

Crédits : Supers Parents

Relativement répandu en France, le prénom Inès n’a pourtant fait son apparition dans l’Hexagone qu’il y a seulement quelques années. Il est rapidement devenu l’un des prénoms favoris des parents pour les petites filles. En effet, il figure aujourd’hui dans la liste de ceux qui seront les plus donnés en 2019. Preuve que lorsque cela concerne les prénoms, il n’est pas nécessaire d’être très ancien pour devenir populaire !

Sommaire

Origines d’Inès

Très prisé au Portugal et en Espagne, le prénom Inès possède des origines grecques et latines. Il vient en effet du grec « agnê » qui signifie « chaste » ou « pure », mais aussi du latin « agnus » qui peut se traduire par « agneau ». Il possède également une traduction arabe qui veut dire « amabilité » ou « sociabilité ». Ce prénom est l’équivalent en français d’Agnès.

On fête les Inès le 10 septembre en mémoire de Sainte Inès Takeya, exécutée au Japon en 1622 pour avoir hébergé des prêtres catholiques. Elle a été béatifiée en 1867 par le pape Pie IX.

La personnalité d’Inès

Inès est dotée d’un sens unique du relationnel qui lui permet de créer de nombreuses amitiés solides tout au long de sa vie tant elle est capable de dégager des ondes positives. Il s’agit également d’une personne très généreuse et toujours à l’écoute des autres. Elle est d’ailleurs prête à tout pour que ses proches soient à l’abri du besoin. Très tolérante, Inès est parfaitement incapable de juger les autres et accepte leurs décisions, même si elle n’est pas d’accord avec.

Si Inès peut faire preuve de caractère, elle a souvent tendance à être discrète pour ne pas trop se faire remarquer. Cependant, elle peut totalement se transformer si elle est énervée et devenir alors une tout autre personne, presque effrayante. D’ailleurs, elle n’a aucun mal à se faire respecter sans pour autant tomber dans la violence, car son tact naturel lui suffit amplement.

Inès est une personne très sensible qui a besoin de toute l’attention et du soutien de ses proches. Dotée d’un instinct maternel hors du commun, elle est prête à tout pour préserver sa famille et particulièrement ses enfants si elle en a. Inès est une grande rêveuse qui possède une imagination débordante. Elle peut donc avoir parfois du mal à faire face à la réalité.

Dans le monde du travail, Inès est une grande enthousiaste et met toute son énergie dans ce qu’elle entreprend. Elle possède un véritable sens de l’organisation qui lui permet de faire face à toute sorte d’embûches au cours de sa vie professionnelle.

C’est une grande romantique, caractéristique qu’elle recherche également chez la personne qui partagera sa vie. Elle a besoin de quelqu’un qui possède les mêmes valeurs, mais qui sait aussi la rassurer. Elle peut en effet devenir très dépendante de la personne avec qui elle vit, ce qui peut rapidement tourner à la jalousie maladive.

Spécificités d’Inès

Le Bélier est le signe astrologique le plus souvent relié à Inès, notamment pour sa légendaire générosité. On retrouve également chez les deux une imagination débordante, ainsi qu’un sens du devoir à toute épreuve.

Le rouge est une couleur qui possède des caractéristiques semblables au prénom Inès, notamment pour son impulsivité lorsqu’elle est énervée. C’est aussi un clin d’œil à son dynamisme et à la protection dont cette dernière a besoin dans ses relations amoureuses.

Le rubis est une pierre précieuse qui correspond à la personnalité d’Inès, car il représente parfaitement son côté travailleur ainsi que la loyauté dont elle peut faire preuve envers ses proches.

Sources : Prénoms, MagicMaman, Le Journal des Femmes

Inès : tout ce qu’il faut savoir sur ce prénom
noté 4 - 4 vote[s]