in

Quand initier son enfant aux tâches ménagères ?

Crédits : iStock

Il est important que votre enfant adopte les bonnes habitudes dès son plus jeune âge. En effet, plus vous l’habituerez tôt aux tâches ménagères et plus il les fera naturellement dans le futur. Mais quand commencer, comment et avec quoi ? On vous explique.

Initiation aux tâches ménagères

Il est tout à fait possible de faire participer votre tout-petit aux tâches quotidiennes : dès qu’il commence à marcher, il devient rapidement capable d’assumer des petites responsabilités. En l’encourageant à vous aider, même sous forme de jeu, il assimilera certaines actions qui deviendront une habitude pour lui. Vers 2 ans, un enfant entre dans la période dite « d’imitation » : il est curieux de tout, souhaite vous assister dans vos tâches et tente de reproduire vos moindres faits et gestes. Profitez alors de cette phase pour lui inculquer le bon comportement à adopter face aux tâches quotidiennes de base.

Ranger les jouets à leur place après leur utilisation, mettre ses vêtements dans le bac à linge : ces tâches simples contribuent au développement de son autonomie et le responsabilisentIl est néanmoins important de connaître ses limites. Un enfant n’effectuera pas des tâches ménagères, aussi basiques soient-elles, au même rythme que vous et avec la même facilité. Soyez donc patient et pas trop exigeant, sous peine de le voir se décourager.

Une fois qu’il vous a aidé et fait ce qui lui était demandé, pensez bien à le féliciter et le remercier. Il se sentira utile, valorisé et aura tendance à recommencer.

L’apprentissage du partage des tâches ménagères est un élément clé de l’éducation de votre enfant. En tant que parents, vous devez être des modèles, et si vous ne le lui inculquez pas assez tôt, une fois adolescent, vous risqueriez de le regretter. Faites-lui bien comprendre que la collaboration est essentielle à la bonne entente de toute la famille

Il est aussi important que votre petit associe le ménage et les tâches ménagères à une idée positive. Le contraire aurait un effet dissuadant et vous aurez alors des difficultés à lui faire mettre les mains à la pâte. Mettez donc la musique lorsque vous faites le ménage. Lorsque vous lui demandez de ranger sa chambre, transformez la corvée en jeu de rôle. Vous pouvez également lui proposer de vous assister en cuisine : il sera heureux d’aider et vous pourrez partager un moment de complicité ! En cuisinant avec lui, vous pourrez même entamer l’apprentissage des nombres et des chiffres et ainsi le préparer à sa rentrée à l’école.

enfant jouets ranger
Crédits : @Shlomaster / Pixabay

Quelles tâches à quel âge ?

Votre enfant n’a pas les mêmes capacités physiques ou la même maturité psychologique à 2 et 6 ans. Soyez donc raisonnable dans vos demandes !

Voici quelques tâches qu’il sera capable de faire selon son âge :

Avant 3 ans :

  • Mettre sa cuillère sale dans le lave-vaisselle ou l’évier, aidé d’un petit tabouret.
  • Apporter des choses sur la table lors des repas : la baguette de pain, par exemple.
  • Mettre son linge sale dans le panier dédié.
  • Ramasser ses jouets avec un peu d’aide.
  • Aller remettre son livre dans la bibliothèque après la lecture du soir.

De 4 à 6 ans :

  • Sortir ses jouets du bain et retirer le bouchon.
  • S’habiller seul.
  • Aider à mettre les couverts sur la table.
  • Sortir les couverts du lave-vaisselle et les ranger.
  • Former des paires avec les  bonnes chaussettes.
  • Faire les courses avec vous et les ranger.

Sources : Maman pour la vie ; Naître et grandir ; Parents

Articles liés

6 astuces pour initier votre enfant à l’anglais

Reprendre les bonnes habitudes en rentrant de vacances

9 astuces pour que les enfants écoutent ce qu’on leur dit