Internet : comment bien contrôler l’utilisation des enfants ?

Crédits : iStock

L’arrivée d’Internet a complètement bouleversé notre façon de voir et de faire les choses. Aujourd’hui, en seulement quelques clics, nous avons accès à presque tout, sans limites de temps ou d’espace. Il s’agit d’ailleurs d’une technologie présente dans une majorité de foyers, à tel point que les enfants de cette époque grandissent avec. En voyant les adultes accrochés à leur téléphone, leur tablette ou leur ordinateur, les petits ont forcément eux aussi envie de reproduire ces gestes. Internet est d’ailleurs vu par bien des parents comme un bon moyen d’occuper les plus jeunes lorsqu’ils considèrent qu’ils n’ont eux-mêmes pas le temps pour cela. Cependant, il s’agit également d’une technologie qui laisse la porte ouverte à bien des dérives, dont les enfants ne sont malheureusement pas épargnés. Comment est-il donc possible de contrôler au mieux l’utilisation des enfants ?

Le contrôle parental : outil essentiel

Même si vous êtes très attentifs de l’utilisation des écrans par vos enfants, vous ne voulez peut-être pas être toujours derrière eux pour surveiller ce qu’ils font. Finalement, dans cette situation, la meilleure alternative reste le contrôle parental. Il s’agit d’un système simple qui va permettre de bloquer l’accès à certains sites jugés inappropriés, ou même de contrôler le temps que l’enfant passe devant l’écran. S’il est possible d’activer un contrôle parental directement sur les objets sur lesquels les enfants vont sur Internet, vous pouvez également comparer les offres de contrôle parental des opérateurs. Si tous ou presque proposent un service de ce genre, il y a tout de même quelques nuances en fonction des opérateurs, c’est la raison pour laquelle il est préférable de consulter toutes les offres afin de trouver une alternative vraiment adaptée à l’utilisation de vos enfants.

Vous devez toutefois bien veiller à ce que tous les appareils de la maison soient équipés d’un contrôle parental. En effet, aujourd’hui, il est possible de naviguer sur Internet avec une console de jeux vidéo. Pourtant, une grande majorité dispose aujourd’hui d’un système de contrôle parental, mieux vaut donc bien vérifier.

enfant écrans télévision matin troubles du langage exposition TV
Crédits : iStock

Internet : la porte ouverte aux dangers

Internet est un vaste monde dans lequel il est possible de trouver tout et n’importe quoi. Bien évidemment, cette technologie présente aussi de nombreux avantages, même pour les enfants qui peuvent y apprendre beaucoup de choses. Pour autant, les dérives sont également monnaie courante. Entre le cyberharcèlement, la pornographie et la violence, difficile de naviguer dessus en toute confiance.

Il est également important de rappeler que de nombreuses études déconseillent aux parents de laisser les enfants devant les écrans. Même s’il s’agit d’un bon moyen pour calmer une colère ou simplement avoir un peu de temps pour soi, les écrans ne doivent surtout pas devenir une « garde » pour les enfants. Les effets sur le très long terme ne sont pas encore réellement établis, par manque de recul, mais plusieurs recherches ont déjà prouvé que les écrans n’étaient pas bénéfiques pour le développement du cerveau, qu’ils avaient tendance à accroitre la violence chez les enfants, et les privent de leur imagination, pourtant essentielle.

L’influence des parents

Pour limiter l’utilisation des écrans par les enfants, il est essentiel pour les parents de revoir eux-mêmes leurs comportements vis-à-vis de cela. Les enfants fonctionnent beaucoup par mimétisme : ils ont tendance à reproduire ce qu’ils ont sous les yeux. Des parents scotchés à leurs téléphones risquent donc d’élever des enfants qui adoptent les mêmes habitudes. En présence des petits, il est donc préférable de s’éloigner un peu des écrans afin de ne pas donner un mauvais exemple. Partager des jeux en famille en stimulant leur imagination sera toujours plus bénéfique que de regarder des choses sur les écrans.