Jules : tout ce qu’il faut savoir sur ce prénom

Crédits : Supers Parents

Jules est un illustre prénom relativement répandu en France depuis maintenant plusieurs années. Il fait ainsi aujourd’hui partie de ceux qui seront les plus attribués au cours de l’année 2019. Si ce prénom se trouve dans certains livres d’histoire, il n’a visiblement pas pris une seule ride.

Sommaire

Origines de Jules

Plutôt courant au début du XXe siècle, Jules a ensuite connu une légère baisse de popularité auprès des Français. Cependant, depuis les années 2000, ce joli prénom est plus que jamais de retour dans les familles.

Le prénom Jules tire ses origines du latin « julius », qui est une référence à une très célèbre famille romaine. Ce terme vient lui-même de « Jovilios », qui signifie « descendant de Jupiter ». Il n’est pas sans rappeler l’illustre Jules César, grand empereur romain mondialement connu. C’est d’ailleurs grâce à lui que ce prénom est devenu si populaire après sa mort. Cependant, dans les années qui suivent et durant les premiers siècles de la chrétienté, il disparaît, pour revenir progressivement à la Renaissance.

On fête les Jules le 12 avril, en mémoire de Jules Ier, pape élu le 6 février 337 et connu pour avoir établi la primauté de Rome sur l’Église.

La personnalité de Jules

Très ambitieux, Jules peut se montrer obstiné afin d’arriver à ses fins, malgré tous les obstacles qu’il peut rencontrer. Il n’a en effet pas peur de foncer tête baissée pour parvenir à ses objectifs pour la simple et bonne raison qu’il ne supporte pas l’échec. Il fera donc tout pour ne pas y être confronté. D’ailleurs, lorsqu’il comprend qu’il peut échouer, Jules préfère renoncer plutôt que de constater qu’il avait finalement tort.

Très dynamique et travailleur, Jules aime se sentir utile, aussi bien dans son milieu professionnel qu’auprès de ses proches. Il peut cependant se montrer trop entreprenant parfois et mettre une certaine pression sur ceux qui l’entourent tant il ne supporte pas les fainéants. Il n’est d’ailleurs pas vraiment fait pour les projets de groupe et préfère plutôt faire les choses lui-même.

En amitié, Jules est très fidèle et sait s’entourer des bonnes personnes. Il est une personne indispensable pour ses proches tant il sait être présent pour eux. Il leur accorde d’ailleurs une grande confiance, à tel point qu’il peut devenir très rancunier en cas de trahison de leur part.

La personnalité de Jules peut aussi être complexe, car elle peut avoir plusieurs facettes. Il sait en effet être sérieux et distrait, autoritaire et indécis dans un même temps. Très fidèle à ses habitudes, Jules n’aime pas vraiment le changement et est même prêt à sacrifier certaines choses pour ne pas avoir à changer sa routine. Cela peut également se traduire par un certain manque de confiance en lui qui le pousse donc à ne pas trop bousculer son train-train.

Spécificités de Jules

Le Poisson est le signe astrologique qui convient le mieux à la personnalité de Jules. Difficile à cerner et parfois autoritaire, le Poisson a lui aussi beaucoup de mal à vivre l’échec et peut même aller jusqu’à s’en prendre à ses proches dans ce cas de figure.

Le rouge est une couleur reliée à Jules, autant pour son côté chaleureux et dynamique que pour représenter ses phases de colère qui peuvent être excessives.

Le rubis est une pierre précieuse qui peut devenir le porte-bonheur de Jules tant elle lui correspond. Très répandu et apprécié dans le monde, le rubis est en effet convoité pour sa grande beauté et pour son pouvoir présumé de préserver la santé de la personne qui la détient.

Sources : Prénoms, MagicMaman, Le Journal des Femmes

Jules : tout ce qu’il faut savoir sur ce prénom
noté 4.5 - 4 vote[s]