Jumeaux : faut-il les habiller de la même façon ?

Crédits : iStock

Bien souvent, lorsque nous pensons à des jumeaux, nous imaginons deux enfants habillés et coiffés de la même façon, et qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Seulement, la question d’entretenir cette ressemblance et ce statut si particulier de jumeaux est très souvent au cœur des débats entre les parents et les professionnels de l’enfance. Si l’essentiel reste le bien-être des enfants, est-il vraiment possible de les habiller régulièrement de la même façon, ou au contraire, est-ce un risque pour leur développement ?

Pourquoi les parents aiment-ils les habiller de la même manière ?

Difficile pour de nombreux parents de jumeaux de ne pas céder à la tentation de leur acheter les mêmes vêtements. Il faut dire qu’il y a plusieurs raisons qui les poussent à faire cela :

  • C’est une façon plus simple de gérer les garde-robes respectives des enfants. Puisque tous les deux ont les mêmes vêtements, vous n’allez pas pouvoir les mélanger et les inverser dans les différents placards.
  • Il faut bien le reconnaître : des petits jumeaux qui portent les mêmes vêtements, il n’y a rien de plus craquant !
  • Lorsque les enfants sont un peu plus grands, des disputes peuvent apparaître à cause des vêtements, surtout s’il y a des différences. S’ils ont la même garde-robe, ils ne pourront pas se jalouser l’un l’autre.
jumeaux
Crédits : iStock

Alors, faut-il les différencier ou non ?

Il faut bien reconnaître qu’il est très tentant d’habiller de la même façon ses jumeaux au quotidien. Mais cette pratique présente aussi des points négatifs qui poussent donc plutôt à oublier cette idée :

  • Si vos petits se ressemblent vraiment beaucoup, vous risquez de renforcer cette particularité. Nombreuses seront donc les personnes qui risquent de les confondre. Un sentiment qui ne sera peut-être pas agréable pour vous, mais encore moins pour vos petits, qui même s’ils peuvent jouer de cette ressemblance, ne souhaitent certainement pas être sans cesse confondus.
  • Si vos enfants sont des jumeaux et que cela fait partie intégrante de leur identité, ils n’en sont pas moins des personnes à part entière. Seulement, le fait de les habiller de la même façon revient à leur faire comprendre qu’ils sont uniquement une entité, et qu’ils n’existent pas personnellement. Ils pourraient interpréter cela en développant un manque de confiance en eux, puisqu’ils auront toujours l’impression d’avoir besoin de l’un ou de l’autre pour arriver à leurs fins, alors que ce n’est pas le cas.
  • Enfin, et même si vous avez des jumeaux, ils ont tout de même des différences, et ne pourront jamais être exactement les mêmes. En différenciant leurs vêtements et en les encourageant à porter des choses qui leur plaisent vraiment, vous pourrez leur donner confiance en eux et leur démontrer que leurs différences peuvent aussi faire leur force.

Que faut-il faire ?

Bien évidemment, vous pouvez les habiller occasionnellement de la même façon, sans pour autant risquer de créer chez eux des problèmes identitaires. Seulement, cela doit rester très ponctuel, afin de ne pas nuire à leur développement personnel. Pour vous consoler, vous pouvez toujours acheter les mêmes vêtements, mais de couleurs différentes. Mais gardez à l’esprit qu’il s’agit d’enfants et pas de poupées, et que les vêtements n’ont finalement pas vraiment d’importance par rapport à leur bien-être.

Sources : Femmes d’aujourd’hui maman, L’Express, MagicMaman

Articles liés :

Jumeaux : faut-il les séparer à l’école ?

Prénoms : comment les choisir pour des jumeaux ?

Jumeaux : comment faire pour les allaiter ?

5.0
01