Lait maternel : 3 techniques pour bien le conserver

Crédits : iStock

L’allaitement est une véritable priorité pour les nombreuses mamans qui souhaitent le continuer le plus longtemps possible dans l’intérêt de leur enfant. Seulement, il est parfois nécessaire de tirer son lait afin de le donner avec le biberon, notamment en cas d’absence de la maman durant les heures de tétées. Dans ce genre de cas, il faut donc que le lait maternel soit parfaitement bien conservé afin d’éviter l’apparition de bactéries.

La conservation du lait à température ambiante

Peu de parents le savent, pourtant, il est tout à fait possible de conserver le lait maternel à température ambiante, à condition bien sûr que celui-ci soit consommé dans les 8 heures (maximum) qui suivent le tirage, si la température est comprise entre 19 et 22°C. Vous pouvez en outre le conserver 24 heures à condition que la température soit de 15°C maximum. Il est également possible de changer d’avis et de finalement vouloir le conserver plus longtemps, uniquement dans le cas où est resté à l’air libre 2 heures maximum. Vous pourrez ensuite le mettre au réfrigérateur pour le garder entre 4 et 5 jours.

La conservation du lait au réfrigérateur

Pour conserver le lait maternel au réfrigérateur, il y a également quelques règles à respecter. Après avoir dégoté des contenants conçus à cet effet, vous devez bien vérifier la température de votre réfrigérateur, qui doit être comprise entre 0 et 4°C maximum. Attention cependant, même à cette température, votre lait ne pourra être conservé que durant 8 jours maximum !

tire-lait lait maternel allaitement
Crédits : iStock

La conservation du lait au congélateur

La dernière méthode de conservation du lait est certainement celle qui est la plus commune : le congélateur. Cette technique va en effet vous permettre de conserver votre lait sur une plus longue durée, et donc de créer un véritable stock qui vous permettra de vous absenter plus souvent sans pour autant être inquiète de la façon dont sera nourri votre enfant. Toujours en le conservant dans des contenants spécifiques, vous pourrez laisser votre lait au congélateur maximum 6 mois, à condition que ce dernier ait une température de -18°C maximum. Pour éviter les risques, n’hésitez pas à bien inscrire sur le contenant la date à laquelle le lait a été tiré.

Pour la décongélation, plusieurs méthodes sont possibles :

  • vous pouvez le laisser décongeler en le laissant dans le réfrigérateur deux à trois jours, ce qui est une très bonne solution qui ne va absolument pas altérer la qualité du lait
  • vous pouvez également le mettre dans un bol d’eau chaude si vous souhaitez que la décongélation soit plus rapide
  • il est également possible de faire couler de l’eau dessus, en alternant le chaud et le froid pour éviter que cela ne soit trop violent

Les médecins déconseillent l’utilisation du micro-ondes qui est généralement difficile à contrôler et qui pourrait venir modifier les qualités du lait maternel.

Lorsque votre lait est bien décongelé et dans un biberon, n’hésitez pas à le secouer vigoureusement pour que toutes les qualités nutritives se mélangent.