Le lait maternel est le meilleur aliment qui soit pour le bon développement d’un nourrisson. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’OMS recommande aux jeunes mamans d’allaiter exclusivement leur bébé jusqu’à 6 mois. S’il n’est pas toujours facile à mettre en place, l’allaitement peut aussi réserver quelques surprises et ainsi soulever certaines questions, au sujet de sa couleur notamment. En effet, toutes les mamans allaitantes ont forcément déjà remarqué un changement de couleur à certaines périodes, ce qui peut être très étonnant.
Plusieurs facteurs peuvent modifier le lait maternel
Selon les médecins, plusieurs facteurs pourraient influer sur la couleur du lait maternel. On retrouve notamment l’alimentation de la maman. Les colorants alimentaires peuvent en effet modifier les nuances de couleurs du lait, au même titre que certains médicaments qui contiennent des vitamines. Si l’aspect peut alors étonner, voire inquiéter les jeunes mamans, il n’y a aucun risque, car il s’agit d’un phénomène parfaitement naturel. Le stress peut également être un facteur du changement de couleur du lait.
La couleur du lait maternel n’est pas toujours scrutée à la loupe par les jeunes mamans contrairement à son aspect. Il est en effet possible de s’apercevoir d’un changement uniquement si vous tirez votre lait.
Un lait qui s’adapte
Le lait maternel est également très surprenant par sa capacité à s’adapter aux besoins de l’enfant. Il est ainsi possible de donner le sein à son petit plusieurs années tout en répondant parfaitement à ses besoins qui évoluent au fur et à mesure de sa croissance. Il semblerait que le lait puisse aussi changer en fonction de l’état de santé du bébé.
Une jeune maman a en effet partagé son expérience sur Facebook à ce sujet. En tirant son lait deux jours de suite, elle a pu constater avec étonnement que la couleur n’était pas du tout la même d’un jour à l’autre. Elle explique avoir passé une nuit entière aux côtés de sa fille fiévreuse, ce qui peut expliquer la différence de couleur et prouver la capacité d’adaptation du lait maternel.
Les professionnels ont tendance à confirmer cette conclusion et expliquent que cela serait possible grâce aux glandes mammaires qui analyseraient la salive de l’enfant afin de savoir s’il y a un virus ou des bactéries pour ensuite s’y adapter. Si de récentes études tendent à confirmer cela, les médecins restent tout de même prudents avec cette conclusion et rappellent que plusieurs autres facteurs doivent être pris en compte pour expliquer le changement de couleur du lait maternel.
Il faut également savoir qu’au cours d’une seule et même tétée, le lait peut se modifier. Il a en effet tendance à être plus liquide et transparent au début pour s’épaissir progressivement jusqu’à la fin de la tétée. Ce phénomène s’explique par la présence de lipides qui augmentent petit à petit au cours de la tétée et qui rendent donc le lait plus consistant lorsqu’elle se termine.