Le grand retour des jouets en bois !

Crédit : Pixabay, LeFox
Le grand retour des jouets en bois !
noté 5 - 1 vote

Les jouets en bois, démodés ? Bien au contraire ! Depuis quelques années, ils font leur grand come-back dans les magasins de jouets, sous forme de puzzles, de jouets à tirer, de jeux de construction, etc. Dans cet article nous allons faire le point sur les avantages de ces jouets naturels.

Des jouets plus respectueux de la planète

Le bois est un matériau naturel, recyclable et durable, contrairement au plastique avec lequel la plupart des jouets sont fabriqués. Lorsque le jouet est d’une certaine qualité, le bois avec lequel il est conçu provient de forêts gérées de manière durable (différents labels tels que PEFC ou FSC). En achetant un jouet en bois, vous faites un geste en faveur du développement durable et enseignez indirectement à votre enfant le respect de l’environnement. La peinture utilisée pour ce type de jouets est majoritairement à base d’eau et sans plomb. Les jouets en bois ” Made in France ” envahissent les magasins de puériculture. C’est un réel bénéfice pour l’écologie, car ils n’ont pas à parcourir des milliers de kilomètres, mais aussi pour nos artisans français qui font perdurer les traditions.

Des jouets plus sûrs

Les jouets en plastique, fabriqués à base de dérivés du pétrole, sont bien moins sûrs pour vos enfants que des jouets en bois, mais encore faut-il les choisir correctement. Il faut savoir que, plus le bois sera de qualité, plus les jouets seront sûrs pour vos petits choux. Privilégiez donc des jouets en bois massif (hêtre…) et non fabriqués à partir de bois reconstitué, car il est travaillé avec de la colle qui présente plus de risques pour les enfants. Les peintures utilisées sont généralement (mais pas toujours) non nocives pour leur santé. N’hésitez pas à vous renseigner sur les produits utilisés pour la fabrication du jouet. Il n’y aurait aucun intérêt à acheter un jouet pour son côté naturel s’il contient des produits dangereux pour vos enfants.

Des jouets plus éducatifs

Sans oublier leur aspect ludique, les jouets en bois possèdent généralement un aspect plus pédagogique et éducatif. Certes, ils ne clignotent pas et ne font pas de sons particuliers, mais ils sont prévus pour développer les capacités sensorielles et motrices des enfants. Les formes et les couleurs suffisent à éveiller leurs sens et à stimuler leur imagination. C’est une des raisons pour lesquelles les crèches et les maternelles disposent souvent de jouets en bois.

Des jouets solides

La solidité des jouets en bois est bien supérieure à celle des jouets en plastique. Ceux en bois sont beaucoup moins fragiles et plus résistants aux manipulations des enfants. Les familles ont tendance à jeter les jouets en plastique dès qu’ils se cassent, ce qui n’est pas le cas des jouets en bois dont les pièces sont remplaçables si le fabricant fait de la vente de pièces détachées. De cette façon, les jouets en bois ont une durée de vie plus longue. Ils se transmettent plus facilement au sein d’une fratrie et même de génération en génération.

Quelques conseils pour bien choisir

  • Méfiez-vous de la qualité du jouet. Ce n’est pas parce qu’il est en bois qu’il respecte les normes.
  • Evitez l’achat de jouets en bois à bas prix.
  • Préférez les grandes marques qui ont déjà fait leurs preuves : JeuJura, Janod, Vilac
  • Veillez au respect de l’âge indiqué sur l’emballage du jouet.
  • Vérifiez le jouet une fois sorti de l’emballage.
  • Faites attention aux petites pièces si vous avez des enfants en bas âge.

Sources : Enfant, Chou du volant et Courrier Picard.

Articles liés :

Une faille de sécurité découverte dans certains jouets connectés

Donner ses vieux jouets à ses enfants : pas une si bonne idée ! 

7 jouets que les enfants adorent mais que leurs parents détestent