Léo : tout ce qu’il faut savoir sur ce prénom

Crédits : Supers Parents

Court et indémodable, le prénom Léo a su se faire une place de choix dans le classement des prénoms préférés des Français depuis une vingtaine d’années. Symbole de force et de courage, Léo a pourtant mis du temps avant de s’imposer dans ce classement très sélectif, mais son succès semble aujourd’hui bien ancré.

Origines de Léo

D’origine latine, Léo est initialement un prénom latin qui signifie « lion ». Il est donc étymologiquement le symbole de la force et du courage. Ce prénom est également la version anglaise de Léon, qui redevient aussi très tendance en France.

Léo existe depuis le XIXe siècle, mais a commencé à connaître le succès en France seulement après la sortie du film Léon de Luc Besson en 1994. Une œuvre aujourd’hui très célèbre qui a ainsi contribué au succès que Léo connaît encore de nos jours.

On fête les Léo le 10 novembre en mémoire de Léon Ier Le Grand, né entre 390 et 400, qui était archidiacre de Rome. Il fut plus tard élu pape et est resté très connu pour avoir renforcé l’influence de l’Église dans plusieurs régions du monde.

Personnalité de Léo

Léo est très apprécié par ses proches, notamment pour son courage et sa dévotion envers eux. En effet, il ne les laissera jamais tomber et fera tout pour les sortir des mauvaises passes. Pour parvenir à ses fins, Léo fait preuve de beaucoup de dynamisme et d’indépendance, à tel point qu’il peut parfois avoir tendance à en oublier son entourage qui se sent alors mis de côté. Cette volonté d’aller toujours droit au but le pousse donc à faire régulièrement des choix importants, chose qui ne lui pose d’ailleurs aucun problème tant il est sûr de lui, même dans les situations les plus stressantes.

Derrière son hyperactivité, Léo dissimule bien souvent beaucoup d’anxiété qui le force à agir ainsi. Cependant, c’est aussi grâce à cette particularité de sa personnalité qu’il est extrêmement curieux et avide de nouvelles découvertes. Son sens du risque et sa soif d’aventure vont le pousser à s’ouvrir aux autres et à faire toutes sortes de rencontres au cours de sa vie.

D’ailleurs, Léo possède un sens de l’amitié inégalable qui le rend aussi fidèle qu’extraverti. Doté d’un charisme hors du commun, il a toutes les chances d’exercer plus tard un métier d’orateur, comme avocat ou bien professeur. C’est aussi grâce à sa grande organisation qu’il pourra parvenir à ses fins dans le milieu professionnel.

En amour, Léo a autant besoin de stabilité que de surprises. Il aime en effet qu’on le surprenne, mais souhaite tout de même trouver une personne bienveillante et rassurante qui lui permettra d’avoir un certain équilibre.

Caractéristiques de Léo

Le signe astrologique du Cancer est souvent relié à Léo, puisqu’ils sont tous deux très sensibles, mais aussi soucieux du bien-être des autres. La curiosité et l’organisation de Léo résonnent également dans les caractéristiques du Cancer, qui lui ressemble beaucoup.

Le vert est la couleur la plus souvent reliée à Léo. Signe d’espoir, de nature, mais aussi de renouveau, elle évoque en effet l’énergie débordante dont Léo peut faire preuve tout au long de sa vie.

L’émeraude est une pierre précieuse qui présente aussi de nombreuses caractéristiques proches de la personnalité de Léo. Elle favoriserait en effet les amitiés, mais aussi l’esprit d’équipe dont il peut faire preuve. Connue pour ses nombreuses vertus, l’émeraude permettrait notamment de maintenir l’équilibre au sein d’un couple.

Sources : Prénoms, MagicMaman, Le Journal des Femmes

Léo : tout ce qu’il faut savoir sur ce prénom
noté 4.4 - 5 votes