Masturbation : 4 raisons qui prouvent qu’elle n’est pas réservée aux célibataires

Crédits : iStock

Malgré le fait que la sexualité soit un sujet de moins en moins tabou dans notre société, celui de la masturbation reste tout de même difficile à aborder. Il existe en effet aujourd’hui encore des dizaines d’idées reçues à ce sujet : les hommes seraient majoritairement concernés, il s’agirait d’une forme de «déviance sexuelle» ou encore elle ne se pratiquerait pas chez les personnes en couple. Autant d’affirmations parfaitement fausses et qui prouvent à quel point la masturbation est encore un sujet peu connu qui gêne de nombreuses personnes. Pourtant, il est question d’une pratique parfaitement normale qui peut même exister pour les personnes en couple. 

1) Pour apprendre à se connaître

La sexualité est une longue route durant laquelle vous allez apprendre de nouvelles choses à chaque fois. Pour parvenir à prendre du plaisir, il est surtout important de se connaître soi-même. La masturbation est ainsi le meilleur moyen de découvrir ses propres désirs et surtout les choses que vous aimez. C’est également une façon de mieux connaître son corps dans sa globalité.

2) Pimenter sa vie de couple

Mieux connaître ses désirs, c’est aussi permettre à son partenaire sexuel de mieux les comprendre également. La vie sexuelle est une quête perpétuelle afin de mieux se comprendre et de s’apprendre mutuellement les gestes qui peuvent procurer du plaisir. Grâce à la masturbation, vous allez découvrir vous-même quelles sont les choses qui vous plaisent et vous pourrez ainsi les apprendre à la personne qui partage votre vie afin d’améliorer vos rapports. C’est également l’occasion de mettre en place de nouveaux jeux sexuels entre vous.

3) Pour découvrir une nouvelle forme de plaisir

Même si vous reproduisez avec votre partenaire sexuel ce que vous pratiquez lorsque vous vous masturbez, il faut bien avouer que le plaisir n’est pas tout à fait le même. Pour certaines personnes, la masturbation est l’occasion de découvrir une toute nouvelle forme de plaisir qui n’est pas forcément réalisable dans une relation de couple. Le fait de pouvoir se procurer soi-même du plaisir peut également être très excitant et satisfaisant, ce qui est donc impossible à reproduire dans une relation avec quelqu’un d’autre.

4) La masturbation est bonne pour la santé

Contrairement à ce qui a longtemps été dit afin de faire culpabiliser les personnes qui se masturbent, il s’agit d’une pratique très bonne pour la santé. Plusieurs études ont en effet été menées sur le sujet et ont prouvé que le fait de se masturber permettrait de réduire les risques de crise cardiaque. Il s’agit également d’une bonne solution pour soulager les maux de tête et pour améliorer la circulation sanguine et ainsi l’aspect de la peau.  Bref, il n’y a que des avantages à s’adonner aux petits plaisirs personnels !

Articles liés :

Masturbation : est-ce possible durant la grossesse ?

Une illustratrice parle du sujet très tabou de la masturbation durant l’accouchement

Masturbation féminine : les 8 bienfaits sur la santé