Mateo : tout ce qu’il faut savoir sur ce prénom

Crédits : Supers Parents

S’il est apparu en France au début du XXe siècle, le prénom Mateo est devenu commun dans l’Hexagone seulement aux alentours des années 2000. Depuis, il est très attribué et même détourné sous différentes formes, comme Matthéo ou Mathéo. On observe tout de même depuis quelques années maintenant une tendance à la baisse, les parents semblant l’attribuer de moins en moins.

👶🏼 CHERCHER UN PRÉNOM : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Origines de Mateo

Mateo est un prénom qui peut être considéré comme une variante de Mathieu. Il possède en effet les mêmes origines que ce dernier. Il vient des deux termes hébreux « matithi » et « yâh » qui peuvent être traduits par « don de Dieu ».

On fête les Matéo le 21 septembre en mémoire de Saint Mathieu qui était un des douze apôtres de Jésus. Précepteur de métier, il serait à l’origine du premier Évangile.

Caractère de Mateo

Mateo est quelqu’un d’organisé et de méthodique. Il peut en effet faire preuve de beaucoup de patience lorsqu’il est question de s’engager dans un projet qui lui tient à cœur. L’échec ne lui fait pas vraiment peur, car il est justement prêt à travailler de longues heures pour l’éviter. Il est également très intuitif et met un point d’honneur à suivre ses pressentiments coûte que coûte. Cela peut d’ailleurs le conduire à certaines surprises, car il est en effet prêt à changer ses plans du tout au tout pour écouter son instinct. Cependant, le fait qu’il soit si méthodique peut tout de même le ralentir dans certains cas. Mateo est effectivement si pointilleux qu’il peut parfois mettre beaucoup de temps à parvenir au bout de ses objectifs à cause de sa tendance à systématiquement tout remettre en question.

enfant garcon fier force heureux content fort
Crédits : iStock

Doté d’un charme incroyable, Mateo n’a aucun mal à se faire des amis et même à enchaîner les relations amoureuses. Un véritable atout qui peut cependant lui attirer quelques ennuis. Il est en effet bien souvent très sûr de lui et peut alors sembler vaniteux aux yeux des autres. Un trait de caractère qui a bien souvent tendance à énerver l’entourage de Mateo.

Mateo est également quelqu’un de sensible, voire parfois à fleur de peau. Ses émotions peuvent en effet avoir tendance à guider ses choix et ainsi le conduire à des échecs. Fort heureusement, son entourage lui permet aussi d’apprendre à gérer cette sensibilité. Ses proches sont d’ailleurs absolument nécessaires à son bon développement. Même si Mateo peut parfois être pénible avec son caractère un peu difficile, il possède tout de même un réel sens de la camaraderie qui lui permet de garder de bonnes relations avec ses amis.

Spécificités de Mateo

Le Capricorne est le signe astrologique qui se rapproche le plus de la personnalité parfois complexe de Mateo. Très sûr de lui et méthodique, le Capricorne met également tout en œuvre pour parvenir au bout de ses objectifs.

Reconnaissable grâce à sa couleur sombre, l’onyx est une pierre précieuse qui est une très bonne représentation de la personnalité de Mateo. Symbole de force, elle permettrait en effet de donner beaucoup de confiance à celui qui la possède.

Le jaune est une couleur qui symbolise la joie ainsi que la chaleur. Elle peut donc parfaitement représenter le caractère de Mateo et notamment son côté séducteur. Cependant, le jaune peut aussi être le symbole du mensonge, ce qui peut également faire penser à son côté beau-parleur qui peut parfois le pousser à raconter des histoires un peu enjolivées.