in ,

Maternelle : 4 astuces pour éviter aux enfants de perdre leurs affaires

Crédits : iStock

Vous le savez : les enfants ont la fâcheuse tendance à être très tête en l’air, ce qui est tout à fait normal à leur jeune âge. Cependant, cela peut entraîner de nombreuses pertes, et ainsi des dépenses parfois pénibles à supporter pour les parents. Bien évidemment, ce phénomène a tendance à prendre de l’ampleur avec l’entrée à l’école. Les petits doivent alors composer avec plusieurs objets et tenter de les conserver du matin jusqu’au soir, ce qui représente une certaine responsabilité pour eux. Voici donc quelques astuces simples pour que vos enfants, dès leur entrée en maternelle, ne perdent pas leurs affaires.

1) Faire avec lui l’inventaire de son sac

Si vous souhaitez que votre enfant rentre chaque soir avec les mêmes fournitures qu’il avait le matin en partant, il est indispensable pour lui de parfaitement savoir ce qu’il a dans son sac. Bien souvent, les parents ont tendance à constituer le contenu du cartable sans la présence de l’enfant, alors que ce dernier doit absolument savoir tout ce qu’il a pour réaliser rapidement s’il a perdu ou non quelque chose, et ainsi pour pouvoir le retrouver au plus vite. Chaque jour, n’hésitez pas à regarder avec lui ce qu’il amène à l’école afin qu’il le mémorise au maximum.

2) Mettre des étiquettes un peu partout

S’il y a bien une astuce qu’il faut retenir au moment où les enfants commencent à aller à l’école, c’est celle qui consiste à étiqueter tout son matériel. En effet, si le nom de l’enfant apparaît sur toutes ses fournitures, les équipes pédagogiques pourront alors facilement les lui restituer en cas de perte. Cela s’applique également aux vêtements, sur lesquels il est nécessaire d’y apposer à chaque fois une étiquette thermocollante avec le nom de l’enfant dessus. Il s’agit aussi d’une bonne initiative pour familiariser l’enfant avec son prénom. D’ailleurs, en classe, les élèves pourront eux-mêmes s’entraider à retrouver leurs affaires grâce à ce moyen.

enfant ecrire gaucher ecole devoirs travailler dessiner dessin
Crédits : iStock

3) Donner uniquement l’essentiel

Les parents ont toujours peur que leurs enfants manquent de quelque chose, même à l’école. Cependant, si vous savez que votre petit a tendance à être tête en l’air, vous devez alors faire en sorte de lui faciliter la tâche en allégeant au mieux son cartable. En ne lui donnant que l’essentiel, vous vous assurez forcément moins de pertes. D’ailleurs, il n’est pas vraiment nécessaire pour une rentrée en maternelle d’avoir beaucoup de matériel, n’en faites donc pas trop.

4) Lui faire confiance

Il est important de rappeler que lors de son entrée en maternelle, il est parfaitement normal pour un enfant de ne pas encore avoir la capacité de penser à tout, tout le temps. Il ne s’agit pas forcément d’un trait de sa personnalité, mais plutôt d’une caractéristique liée à son jeune âge qui ne lui permet pas encore d’avoir suffisamment de mémoire pour éviter les oublis. Il ne faut donc surtout pas le punir ou le disputer pour ces oublis, dont il n’est pas vraiment responsable. Les enfants ont en outre besoin de savoir que leurs parents leur font confiance et qu’ils croient en eux.