Nina : tout ce qu’il faut savoir sur ce prénom

Crédits : Supers Parents

Nina est un prénom qui a été présent en France tout au long du XXe siècle, mais très peu répandu jusqu’au début des années 90. Depuis, il rencontre un franc succès auprès des jeunes parents qui l’attribuent de plus en plus aux petites filles. Aujourd’hui, c’est un prénom relativement courant avec une popularité toujours en hausse.

👶🏼 CHERCHER UN PRÉNOM : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Origines de Nina

Difficile aujourd’hui encore de déterminer l’origine du prénom Nina. Certains affirment que ce prénom aurait des racines latines et qu’il viendrait du terme « christianus » qui veut dire « disciple du Christ ». Il pourrait donc être le diminutif du prénom Christiane, mais aussi d’Anne ou de Jeanne.

On fête les Nina le 14 janvier en mémoire de Sainte Nino, également appelée Nino de Géorgie. Cette dernière a en effet vécu en Géorgie au IVe siècle et est connue pour avoir propagé la foi chrétienne en ayant notamment converti le roi lui-même.

Caractère de Nina

Nina peut souvent donner l’impression d’être une personne froide et distante. Elle se montre en effet parfois très discrète tout en faisant preuve d’autorité lorsque cela lui semble nécessaire. Forcément, pour des personnes qui ne la connaissent pas, Nina peut donner l’impression de ne pas être très avenante. Pourtant, elle sait aussi faire preuve de beaucoup de sensibilité qui peut même parfois la dépasser. Nina peut effectivement se laisser submerger par ses émotions qu’elle a du mal à contrôler. Elle sait aussi se préoccuper des problèmes des autres et donc être à leur écoute lorsque ses proches ne se sentent pas bien. Cela dit, Nina peut aussi être très égocentrique et adore donc lorsqu’on parle d’elle.

Nina peut souvent donner l’impression d’être très contradictoire dans sa personnalité sur différents points. Elle peut par exemple se montrer parfois autonome et sembler avoir besoin de beaucoup de liberté alors qu’en parallèle de cela, elle manifeste également une certaine dépendance envers ses proches. Elle a donc besoin d’être élevée dans l’autonomie, car dans la situation inverse, elle risque de ne jamais vouloir prendre son envol pour sa vie d’adulte. Pour cela, Nina doit également se sentir accompagnée et surtout en sécurité. C’est en effet de cette façon qu’elle aura toutes les garanties que rien de mal ne lui arrivera.

fille enfant égocentrique
Crédits : iStock

Son côté égocentrique pousse Nina à parfois réclamer des compliments de ses proches. Il s’agit d’ailleurs de sa principale motivation pour se surpasser. Nina a en effet besoin de se sentir admirée par les autres et principalement par ses proches qui ne doivent surtout pas se montrer avares en compliments. Cela dit, il est nécessaire de ne pas trop en faire non plus au risque de la rendre réellement arrogante.

Nina est une grande séductrice dans l’âme. Elle est parfaitement consciente de ses points forts et elle n’hésite absolument pas à en jouer pour plaire. Pourtant, dans sa vie amoureuse, elle peut se montrer très discrète, ce qui est généralement extrêmement difficile à vivre pour la personne qui partage sa vie. En effet, Nina ne parle pas beaucoup, mais souhaite tout de même que l’autre comprenne parfaitement ce qu’elle ressent.

Spécificités de Nina

Le Lion est un signe astrologique connu pour son autorité et le fait qu’il soit très admiré par les autres. Comme Nina, le Lion est aussi réputé pour son côté égocentrique qui est une façon pour lui de se mettre en valeur.

Couleur représentative de l’amour et de la sensibilité, le rouge correspond parfaitement au caractère de Nina. Elle fait aussi référence à l’audace dont elle peut faire preuve dans sa façon de communiquer avec son entourage.

L’émeraude est une pierre précieuse qui pourrait permettre à Nina d’apporter un peu plus d’harmonie dans sa personnalité qui peut bien souvent sembler très contradictoire.