Noé : tout ce qu’il faut savoir sur ce prénom

Noé est un prénom très ancien qui existe depuis des centaines d’années. Cependant, au cours du XXe siècle, il n’a pas vraiment rencontré de succès en France. On retrouve en effet très peu de petits Noé jusqu’à la fin des années 90. Il faudra attendre le XXIe siècle pour que ce prénom retrouve à nouveau le succès dans l’Hexagone, à tel point qu’il est aujourd’hui très populaire.

👶🏼 CHERCHER UN PRÉNOM : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Origines de Noé

Noé est un prénom biblique d’origine hébraïque. Il peut également s’écrire Nohé et tire d’ailleurs ses origines du terme « noah » qui peut se traduire par « consolation », « repos » ou « apaisé ». Il fait aussi référence au personnage de l’Ancien Testament qui est à l’origine de l’arche dans laquelle il a rassemblé un couple de chaque espèce afin de repeupler la Terre après le Déluge.

On fête les Noé le 10 novembre en hommage au personnage biblique mondialement connu. Noé est également considéré comme un prophète dans le Coran. Il aurait vécu 950 ans.

Caractère de Noé

Noé est un personnage très original, voire excentrique à certains moments. Impossible pour lui de passer inaperçu, ce qui risque parfois de le marginaliser dans la société. Il peut en effet être vu comme une drôle de bête alors qu’il ne cherche pourtant que le bien des autres. S’il est très extraverti, il peut aussi être tout le contraire dans certaines situations. Son sens de la communication lui permet en effet d’aller vers les autres sans problème parfois, mais il peut aussi se montrer très renfermé lorsqu’il ne se sent pas à l’aise.

Doté d’un grand sens de l’humour, Noé a la capacité de se faire facilement des amis. Il s’agit également de sa meilleure arme lorsqu’il se sent attaqué. Parfois, ce sens de l’humour lui permet aussi de cacher une certaine sensibilité qu’il peut avoir du mal à gérer. Noé est également une personne très curieuse qui adore écouter les autres parler pour apprendre de nouvelles choses. Il sait très bien se nourrir du savoir d’autrui afin de s’en servir pour lui-même.

enfant content heureux garçon longboard skateboard
Crédits : iStock

Noé est une personne volontaire, particulièrement dans le milieu professionnel dans lequel il est généralement très investi. Il aime donner de sa personne pour parvenir à des objectifs qui lui tiennent à cœur. Il peut parfois se montrer un peu idéaliste et a donc quelques difficultés à faire face à l’échec tant il ne l’envisage pas.

Dans sa vie sentimentale, Noé est généralement fidèle à lui-même : drôle et parfois un peu réservé. Il peut avoir quelques difficultés à aller vers les autres malgré le fait qu’il sait se montrer très affectueux. Lorsqu’il se sent en confiance dans une relation bien installée, Noé peut avoir tendance à vouloir avoir le dessus sur l’autre. Il aime diriger les choses et savoir qu’il a le contrôle sur tout. Cela dit, lorsqu’il est amoureux, sa moitié devient alors la chose la plus importante à ses yeux.

Spécificités de Noé

Le Lion est un signe astrologique connu pour son côté dominateur. Comme Noé, il aime avoir le contrôle sur certaines choses et se sentir admiré pour cela. Il a également tendance à être un grand optimiste, au même titre que Noé qui peut aussi avoir du mal à gérer l’échec.

Symbole de bonne humeur et de communication, la couleur orange correspond très bien aux traits de caractère de Noé.

La citrine est une pierre précieuse qui représente très bien l’énergie que Noé peut avoir. Elle rappelle d’ailleurs parfaitement le dévouement dont il peut faire preuve, notamment dans sa vie professionnelle.