Les vergetures sont une véritable hantise pour de nombreuses femmes enceintes. En effet, au moment de la grossesse, la peau est mise à rude épreuve à tel point qu’elle craque et laisse apparaître ces petites cicatrices tant redoutées. Voici donc quelques conseils pour vous éviter la peau de zèbre.
Les vergetures, qu’est-ce que c’est ?
Les vergetures sont en fait le résultat d’une peau trop étirée et qui craque. La grossesse est le moment propice pour l’arrivée des vergetures : le corps se transforme et grossit au niveau du ventre, des seins et même des hanches. Résultat : votre peau ne supporte pas ce changement brutal et craque sous l’effet de cet étirement. Les vergetures se manifestent sous la forme de petites cicatrices parallèles qui sont violacées au début. Au fil du temps, elles blanchissent, et ressemblent à toutes les autres cicatrices. Leurs tailles peuvent varier, pouvant tout de même atteindre plusieurs centimètres. Malheureusement, il n’y a pas que la prise de poids pendant la grossesse qui peut provoquer des vergetures, les hormones y sont aussi pour quelque chose. Enceintes, les femmes produisent davantage de cortisol qui est une substance qui réduit l’élasticité de la peau. Plus la peau est souple et moins elle sera susceptible de craqueler. L’âge joue aussi son rôle dans l’apparition ou pas de vergetures. En effet, les femmes plus jeunes ont plus de risques d’en avoir pendant la grossesse puisque leur peau est plus ferme que les femmes plus âgées. Mais rassurez-vous, il est aussi possible d’échapper à la peau de zèbre !
Comment y remédier ?
Pour éviter l’apparition des vergetures, il n’existe qu’une seule solution : l’hydratation. Mais pas n’importe laquelle. En effet, il ne suffit pas de s’appliquer de la crème hydratante sur les zones à risques puisque celle-ci n’hydratera pas votre peau en profondeur. Or, les vergetures se forment au niveau du derme, il est donc nécessaire de s’équiper de soins spécifiques. Il faut également commencer l’application dès les premières semaines de la grossesse, et ce, jusqu’au retour de la maternité. En effet, même après la naissance du bébé, les hormones de grossesse continuent d’agir sur le corps, le risque d’apparition de vergetures est donc encore important. Pour un résultat optimal, il est conseillé de s’appliquer le soin tous les jours, matin et soir, en massant bien. Il est également nécessaire de surveiller sa prise de poids au moment de la grossesse. En effet, plus une femme prendra de poids et plus sa peau aura tendance à craquer. Au moment de choisir votre soin anti-vergetures, il est important de prendre quelques précautions :
- Si vous souhaitez allaiter, vérifier la compatibilité du produit avec l’allaitement
- Choisissez un produit hypoallergénique composé d’actifs naturels pour qu’il n’y ait aucun danger pour vous et pour votre bébé
- Si vous êtes active et pressée, optez pour une crème plutôt qu’une huile afin de pouvoir vous habiller rapidement après l’application
Que faire une fois que les vergetures sont déjà là ?
Malheureusement, une fois que les vergetures sont apparues sur la peau, il est impossible de s’en débarrasser complètement, c’est un processus irrémédiable. Vous pouvez quand même les estomper plus rapidement afin qu’elles n’aient plus leur couleur violette. Pour cela, il existe également des soins spécifiques, qui seront efficaces seulement s’ils sont appliqués rigoureusement. Il est également conseillé d’éviter de trop s’exposer au soleil, ce qui pourrait entraîner une pigmentation plus forte des vergetures. Enfin, si les vergetures sont un réel complexe et que malgré les soins, elles ne s’estompent pas, il est possible d’avoir recours au laser ou à la microdermabrasion qui est une technique qui permet le renouvellement des tissus. Ces solutions plus radicales ne sont pas à prendre à la légère et doivent être faites à la suite d’un entretien avec un dermatologue, et bien entendu à la fin de la grossesse et de l’allaitement.