Parcours PMA : comment maintenir une vie sexuelle épanouie ?

Crédits : iStock

Pour certains couples, le simple fait d’avoir un enfant est une véritable épreuve. Ils doivent donc démarrer certaines démarches de PMA pour tenter de parvenir à atteindre ce but qui peut devenir une réelle obsession. Dans cette ambiance qui tendue, difficile de trouver l’envie de faire des petits câlins ou même d’avoir simplement du désir pour l’autre…

La PMA, un parcours pour le couple

Que votre couple soit très solide ou non, la PMA peut réellement être une épreuve difficile à traverser. Tout d’abord parce que le couple se retrouve face au problème de l’infertilité. Lorsqu’un couple prend la décision d’avoir un enfant, l’infertilité devient un barrage conséquent qui remet en question le rôle de chacun à pouvoir fonder une famille. La fierté est donc souvent atteinte, aussi bien pour l’homme que pour la femme. Alors forcément, les relations peuvent se détériorer.

Tous les couples ne réagissent pas de la même façon face à cette situation pour le moins difficile. En effet, certains vont avoir tendance à se déchirer, à s’éloigner, alors que d’autres au contraire vont être plus unis que jamais. Seulement, tous ces sentiments ambivalents vont forcément avoir un impact sur la vie sexuelle, et pourront donc venir la bouleverser dans le mauvais sens du terme…

La sexualité mise à rude épreuve

Au cours d’un parcours de PMA, le corps de la femme est soumis à plusieurs examens, mais aussi à certains actes loin d’être agréables, comme des piqûres d’hormones. Cela peut avoir une réelle conséquence, aussi bien sur son physique que sur son humeur. En effet, ces hormones peuvent entraîner une prise de poids, des sautes d’humeur, mais aussi une baisse flagrante de la libido. Difficile donc de se sentir désirable dans de telles conditions, mais aussi de désirer l’autre. Inévitablement, les relations sexuelles vont être impactées. Sans compter tous les examens médicaux auxquels le couple est soumis et qui sont loin d’avoir un effet positif sur le désir sexuel.

couple crise dispute engueulade désaccord
Crédits : iStock

Des solutions pour s’en sortir

Il est important de bien garder à l’esprit que ce parcours de PMA n’est vraiment qu’une étape, un passage, et qu’il ne sera qu’un mauvais souvenir dans quelques années. Cependant, votre couple n’est pas seulement une étape, il faut donc toujours faire en sorte de le chérir afin de le préserver au mieux de ce grand bouleversement. Pour cela, vous devez impérativement faire en sorte de lâcher prise, même si cela peut s’avérer très difficile. Vous ne devez pas vous mettre trop de pression sur les épaules, aussi bien à l’un qu’à l’autre. En effet, dans ce genre de situation, certains couples peuvent avoir tendance à rejeter la faute sur l’autre, et c’est donc de cette manière que les conflits commencent.

N’hésitez pas à communiquer entre vous et à vous dire quelles sont vos appréhensions afin de trouver un peu de soutien chez l’autre. Le parcours de PMA ne doit en effet pas être un tabou, et vous devez donc pouvoir en parler librement entre vous.

Réservez-vous des moments de couple, afin de vous retrouver loin de toutes ces procédures médicales et du quotidien qui peut alors sembler un peu difficile. Ce sera durant ces petites escapades que vous pourrez vraiment profiter l’un de l’autre, aussi bien sur le plan sentimental que sexuel.

Source

Articles liés :

Sexe : y a-t-il une position idéale pour tomber enceinte ?

Orgasme simultané : 6 moyens très efficaces d’y parvenir

Sexe : les 6 choses qui peuvent ruiner votre libido