in

Le petit-déjeuner : un repas primordiale pour les enfants

Crédits : Pixabay - heikeschuchert
Le petit-déjeuner : un repas primordiale pour les enfants
Notez cet article

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. En effet, il permet de faire le plein de vitamines afin d’être en forme le plus longtemps possible et de rester concentré. Il doit donc être suffisamment riche et équilibré, particulièrement pour les enfants, qui ont besoin de beaucoup d’énergie au cours de la journée.

Des apports nutritifs considérables

De plus en plus de personnes, enfants compris, font aujourd’hui l’impasse sur le petit-déjeuner, qui représente pourtant le repas le plus important de la journée. En effet, après une nuit de sommeil, le corps n’a pas mangé depuis environ dix heures, et se sert donc dans les réserves de graisse afin de satisfaire ses besoins. Cependant, au réveil, il arrive que les enfants, comme les adultes, n’aient pas vraiment d’appétit, ou alors qu’ils ne prennent pas vraiment le temps de manger le matin.

Cependant, manquer le petit-déjeuner a de réelles conséquences tout au long de la journée. En effet, les enfants (comme les adultes d’ailleurs) vont être appauvris en nutriments tels que le calcium, le fer, l’iode ou encore le folate. Et ce manque va largement se faire ressentir en comparaison avec d’autres enfants qui auront pris un petit-déjeuner et qui seront donc nettement plus en forme. Sans petit-déjeuner, les capacités cognitives sont nettement réduites, au même titre que la concentration. Les journées à l’école ne seront donc absolument pas productives.

Un enfant qui ne prend pas de petit-déjeuner ne pourra donc remplir son estomac qu’au moment du déjeuner, au cours duquel il risque de manger énormément, ce qui n’est pas très bon. Et si en plus de cela, le repas du midi ne lui convient pas, il risquerait de se rabattre sur un goûter bien trop riche et donc complètement inadapté.

Crédits : Pixabay – Photo-Mix

Les parents jouent un rôle déterminant

Le petit-déjeuner ne doit donc être manqué sous aucun prétexte et c’est aux parents d’imposer cette règle. En effet, ils doivent d’abord pouvoir montrer l’exemple : si l’enfant constate que chaque matin ses parents prennent le temps de prendre leur petit-déjeuner, il sera tout naturel pour lui d’en faire de même. Pour cela, et si c’est possible, le petit-déjeuner doit devenir un moment familial à partager entre adultes et enfants. Si le timing du matin est un peu serré, il faudra donc prendre quelques minutes la veille au soir pour préparer le petit-déjeuner afin que cela ne prenne pas trop de temps le lendemain matin. Il faut aussi que le petit-déjeuner paraisse agréable et donne envie. Il faut ainsi proposer des aliments variés, mais aussi un petit-déjeuner suffisamment conséquent. Il est important de prendre le temps, quitte à se lever quelques minutes plus tôt le matin. C’est le meilleur moyen pour commencer la journée sous les meilleurs auspices.

Parfois, les enfants ne mangent pas le matin simplement parce qu’ils n’ont pas faim. Il est possible que cela soit dû à un dîner de la veille trop conséquent, et donc à une mauvaise digestion. Pour remédier à cela, mieux vaut réduire les quantités, mais aussi varier les aliments au moment du dîner afin que la faim se fasse ressentir le matin au réveil. Si malgré cela l’enfant n’a toujours pas faim, il suffit peut-être juste de modifier l’organisation du matin. Souvent, les enfants n’ont pas d’appétit au saut du lit, mais cela change après quelques minutes de réveil. Il faut donc faire en sorte qu’au lever, il s’habille tout de suite, se douche ou fasse sa toilette, pour après prendre son petit-déjeuner. Cependant, il est possible que même comme cela, l’appétit ne soit pas présent. Dans ce cas-là, il ne faut pas hésiter à lui mettre quelques en-cas dans son cartable qu’il mangera lorsque le faim se fera ressentir.

Le petit-déjeuner idéal

  • Un produit laitier qui permet de garantir les apports en protéines, calcium, et vitamine A, B2 et D. Le lait est souvent le produit choisi par les enfants et les adolescents, mais ils peuvent aussi se rabattre sur un yaourt ou du fromage.
  • Une boisson chaude ou froide afin de réhydrater le corps après une nuit de sommeil. Là encore, le lait peut être une bonne alternative, pris chaud ou froid. Les jus de fruits sont également appréciés le matin. Attention tout de même à vérifier la composition pour éviter ceux qui sont trop sucrés. Un thé peut aussi être parfait pour les plus grands.
  • Un produit céréalier, comme du pain, des céréales ou des biscottes, qui sont généralement riches en glucides, en vitamines, en sels minéraux et en fer. Attention ici aussi à bien vérifier la composition, surtout des céréales, qui sont souvent très sucrées. Il vaut donc mieux privilégier les céréales sous forme de muesli.
  • Un fruit frais, qui peut également être pris sous forme de jus ou de compote. Rien de mieux pour faire le plein de vitamines et en glucides simples. Les fruits permettent aussi de donner de l’énergie et d’éviter les moments de fatigue ou de tension.

Ce petit-déjeuner type couvre 20 à 25% de l’apport énergétique quotidien. Rien de tel pour affronter une journée d’école !

Sources : MagicMaman, Parents, Tête à modeler

Articles liés :

16 astuces pour les casse-croûtes en voyage pour les enfants

5 astuces pour faire manger des fruits et légumes aux enfants

Idées de goûters sains et naturels pour les enfants