Piscine : 7 conseils de sécurité pour une baignade sereine

Crédits : iStock

L’été, il est bien difficile de résister à une bonne baignade, que ce soit dans une piscine publique ou bien dans celle qui est dans votre jardin. Cependant, la baignade est loin d’être un acte anodin, particulièrement pour les enfants, qui doivent systématiquement être surveillés de près. En effet, le taux de mort par noyade chez les enfants est encore extrêmement élevé et ces drames se produisent bien souvent à cause de quelques minutes d’inattention.

1) Ne pas laisser un enfant seul près d’un point d’eau

Si cette règle peut sembler logique aux yeux de nombreux parents, elle n’est pas si facilement applicable dans la réalité. En effet, surveiller un enfant au moment de la baignade demande une attention continue, car tout peut basculer en seulement quelques secondes. Pour réagir le plus rapidement possible en cas d’incident, un enfant doit systématiquement être accompagné d’un adulte lorsqu’il se trouve proche d’un point d’eau.

2) Vérifier la température de l’eau

Si aujourd’hui les parents sont particulièrement vigilants pour éviter le choc thermique, il peut tout de même parfois se produire lorsque l’eau ne semble pas si froide que cela. En effet, il est également important de prendre en compte la température extérieure et l’âge de l’enfant. La température de l’eau doit donc environner les 32 °C en piscine et minimum 20 °C en mer. Attention si votre enfant est encore un bébé, car il risque d’être beaucoup plus fragile !

3) Équiper les enfants

À partir du moment où vos enfants ne savent pas nager, ou alors encore très approximativement, vous devez toujours les équiper de brassards ou d’une bouée pour éviter les noyades. Attention cependant aux bouées, qui sont plus risquées que les brassards et peuvent entraîner des noyades tant elles ne sont pas toujours très stables.

bébé baignade eau piscine
Crédits : iStock

4) Garder à portée de main quelques objets essentiels

Vous n’y pensez pas forcément, mais quelques objets à portée de main pourraient bien faire la différence en cas de problème. Ainsi, il est vivement conseillé de laisser aux abords de la piscine une bouée, des brassards, une perche, mais aussi un téléphone portable.

5) Connaître les gestes de premiers secours

Malheureusement, aujourd’hui encore, trop peu de personnes seraient capables de réanimer quelqu’un en cas de problème. Pourtant, ces quelques gestes pourraient réellement sauver des vies et doivent être pris encore plus au sérieux lorsque vous avez des enfants. Il existe plusieurs formations simples qui pourraient réellement vous servir !

6) Sécuriser le bassin

Même si cela entraîne des frais supplémentaires, il est absolument essentiel de sécuriser votre piscine si des enfants sont susceptibles de s’y baigner. Une barrière doit donc entourer le bassin, qui doit être accessible par un portail sécurisé que les enfants ne peuvent pas ouvrir seul. En plus de cela, vous devez investir dans une couverture et également une alarme.

7) Ranger les produits d’entretien

On le sait : avoir une piscine, ce n’est pas seulement une partie de plaisir, car l’entretien est également relativement contraignant. Seulement, vous devez faire très attention de ne pas stocker les produits d’entretien dans un endroit accessible aux enfants, car ils contiennent généralement des substances très toxiques !

Sources : France info, MagicMaman

Articles liés :

Les jeux d’eau parfaits pour les bébés !

Départ en vacances : les 4 conseils essentiels pour bien gérer les trajets en voiture avec les enfants

Les 7 destinations idéales pour les vacances d’été avec des enfants