Prénom : 5 raisons pour lesquelles les parents regrettent leur choix

Crédits : Pxhere

Le choix du prénom du bébé est décisif pour les parents. Ces derniers sont généralement parfaitement conscients du poids qu’il peut constituer dans la future vie de l’enfant. Il faut dire qu’un simple prénom révèle de nombreuses choses au sujet de la personne qui le porte. Ainsi, lorsqu’il est question de le choisir, les parents ont tendance à foncer tête baissée dans les recherches pour trouver la perle rare. Certains sont alors friands des prénoms classiques et indémodables quand d’autres font au contraire le choix de prénoms originaux pour sortir un peu du lot. Si le plus souvent, les parents sont sûrs d’eux en donnant un prénom à leur enfant, ils seraient nombreux à changer d’avis plus tard. En effet, une récente étude britannique affirme qu’un parent sur sept regrette le prénom donné à son enfant pour différentes raisons.

1) Le prénom est devenu très populaire

Comme pour les vêtements ou les musiques, les prénoms sont aussi soumis aux tendances. On retrouve donc des pics de popularité certaines années et des chutes par la suite. Seulement, certains parents choisissent un prénom en particulier pour justement se démarquer des autres. Ils peuvent donc regretter leur décision en constatant plus tard que le prénom en question est devenu très populaire et que leur enfant a plusieurs camarades de classe qui ont le même.

2) Le prénom est difficile à écrire ou à prononcer

Au moment de choisir le prénom de leur petit, les parents ne pensent pas toujours au fait qu’il puisse être difficile à prononcer ou à écrire. En effet, la tendance est aujourd’hui aux prénoms très originaux qui possèdent bien souvent des écritures fantaisistes ou des prononciations compliquées. S’il n’y a aucun mal à cela, l’enfant peut cependant rencontrer quelques difficultés, particulièrement au cours de sa scolarité. Son entourage aura alors tendance à écorcher involontairement son prénom et il devra systématiquement préciser son orthographe.

3) Le prénom ne lui va pas

Il s’agit là d’un phénomène que les jeunes parents ne prennent pas vraiment en compte à la naissance, mais qui peut vraiment les perturber par la suite. Malgré un véritable coup de cœur pour un prénom, il est possible de constater plus tard que l’enfant ne le porte pas vraiment bien. Un phénomène difficile à expliquer et pourtant bien réel. C’est notamment pour cela que certains préfèrent attendre de voir leur bébé pour la première fois avant de lui attribuer un prénom.

4) Une personne célèbre possède le même prénom

Il est malheureusement impossible de prévoir ce genre de choses, mais le fait qu’une personne célèbre ou que l’enfant d’une star possède le même prénom que votre petit peut réellement tout gâcher. Le prénom en question peut alors soudainement devenir très populaire, mais cela peut également provoquer l’effet inverse et ainsi faire de ce prénom un sujet de moqueries.

5) La fusion avec le nom de famille sonne faux

Au moment de choisir le prénom de son enfant, il est absolument nécessaire de faire tous les essais possibles et inimaginables afin de s’assurer que l’association avec le nom de famille n’est pas gênante. Malheureusement, tous les parents ne prennent pas la peine de le faire et constatent trop tard que ce rassemblement peut être la source de jeux de mots douteux.

Articles liés :

Prénom volé : est-il possible de choisir le même qu’un proche ?

Le choix du prénom influence-t-il le caractère de bébé ?

Prénom de bébé : les 6 moments durant lesquels vous pourrez le trouver !