in

Préparation à l’accouchement : pourquoi ne pas tenter la piscine ?

Crédits : iStock

Lorsque le jour J se fait de plus en plus proche, vous devez commencer à vous intéresser aux cours de préparation à l’accouchement. Ces derniers vont vous permettre de mieux comprendre le processus de l’accouchement, mais aussi de conditionner votre corps à cet événement afin d’avoir les bons comportements. Il existe aujourd’hui de nombreuses façons de se préparer à l’accouchement, et notamment dans l’eau.

À quoi servent des cours de préparation à l’accouchement dans l’eau ?

De manière générale, l’eau a pour effet de détendre le corps et les muscles, qui peuvent travailler en douceur et en souplesse sans pour autant être mis à mal. Pour une femme enceinte, l’eau est donc un très bon allié au moment où le corps semble plus lourd que jamais et que de nombreuses douleurs se manifestent un peu partout. En effet, ce dernier serait même allégé de 80 % lorsqu’il est immergé dans l’eau, ce qui va donc vous permettre de faire plusieurs exercices qui seraient impossibles à réaliser sur la terre ferme. Cet aspect est d’autant plus intéressant pour une préparation à l’accouchement, car l’eau va vous permettre d’être complètement décontractée, mais aussi de faire des mouvements que vous n’auriez pas pu faire autrement.

Se préparer à l’accouchement dans l’eau va également vous permettre d’oublier le temps d’une séance tous vos petits problèmes liés à la grossesse : votre circulation sanguine va s’améliorer ainsi que votre transit intestinal et vos douleurs lombaires vont également s’atténuer. C’est également un moment parfait à partager avec votre bébé, avec qui vous pourrez sentir un lien tout particulier à ce moment précis, mais aussi avec votre conjoint qui peut parfaitement vous y accompagner. Enfin, et comme tous les autres cours de préparation à l’accouchement, vous pourrez faire connaissance avec d’autres couples et donc partager vos expériences de grossesse, ce qui a un côté rassurant, d’autant plus pour une première grossesse.

enceinte grossesse sport piscine préparation à l'accouchement
Crédits : iStock

Le déroulement d’une séance

Les séances de préparation à l’accouchement dans l’eau n’ont absolument rien à voir avec l’image que vous pouvez avoir d’une piscine absolument bondée de monde, car elles ne se déroulent que par petits groupes composés de cinq à huit femmes. La température de l’eau est également très surveillée, car elle doit être comprise entre 30 et 34 °C pour garantir une réelle relaxation du corps.

Durant ces séances, vous allez longuement travailler la respiration, mais aussi la relaxation. Les gestes sont généralement très doux et calmes afin d’éviter de tirailler les muscles, même si ces séances sont tout de même relativement physiques. Des accessoires peuvent être utilisés, comme des frites ou encore des bouées. Ces séances durent en moyenne une heure et peuvent avoir lieu une fois par semaine. En ce qui concerne le prix, elles sont, comme tous les autres styles de cours de préparation à l’accouchement, totalement remboursées sous certaines conditions : il ne doit y en avoir que huit à partir du sixième mois de grossesse.

Sources : Parents, La Boîte Rose

Articles liés :

Les cours de préparation à l’accouchement pour être prêts le jour J !

Préparation à l’accouchement : pourquoi ne pas tenter la sophrologie ?

Préparation à l’accouchement : découvrez la méthode Bonapace