Raphaël : tout ce qu’il faut savoir sur ce prénom

Crédits : Supers Parents

D’origine hébraïque, Raphaël fait cette année encore partie des prénoms les plus appréciés par les jeunes parents. Très présent dans les religions monothéistes, Raphaël possède ainsi des origines très anciennes, mais aussi une histoire bien particulière. Des aspects qui séduisent les parents français depuis le début des années 70.

Sommaire

Origines de Raphaël

Raphaël est en fait constitué de deux mots hébreux : « rapha » qui signifie « guérir » et « El » qui veut dire « Dieu ». Ce prénom peut donc se traduire par « Dieu guérit ». Dans la Bible, Raphaël est l’un des sept archanges envoyés par Dieu pour accompagner Tobie dans son voyage qui lui permettra de trouver le remède pour soigner la cécité de son père. Il est décrit comme étant un archange bienveillant et protecteur qui représente, grâce à ce voyage, la force de guérison.

On fête les Raphaël le 29 septembre en référence à cet archange, qui est aujourd’hui connu comme étant une figure de la providence divine.

La personnalité de Raphaël

Toujours de très bonne humeur, Raphaël est bien souvent très apprécié par ses proches pour son côté serviable. Il est en effet une personne de confiance sur laquelle il est possible de compter. Il faut dire que Raphaël n’a pas peur de donner de sa personne, et est connu pour être très généreux. S’il peut sembler froid et distant au premier abord pour les personnes qui ne le connaissent pas encore, c’est en réalité uniquement pour masquer sa timidité et sa grande sensibilité.

Très curieux, Raphaël a constamment besoin d’être stimulé intellectuellement. Cela peut d’ailleurs expliquer sa grande ouverture d’esprit qui le pousse à aller vers les autres et à apprendre de la différence. Il est aussi réputé pour être très malin et cultivé.

Très soucieux de son image, Raphaël peut parfois sembler prétentieux tant il étale sa fierté lorsqu’il réussit quelque chose. Cependant, il faut bien reconnaître qu’il est bien souvent très méritant, car il n’a pas peur de s’investir dans certains projets sans vraiment faire attention aux dangers qu’il pourrait affronter pour parvenir à ses fins. Il faut dire qu’il est aussi très travailleur et dépense donc beaucoup d’énergie dans ce qui lui tient à cœur.

Dans de nombreux domaines, Raphaël a besoin de l’approbation de ses proches, et l’amour ne fait pas exception. Il doit donc trouver une personne que les autres pourront admirer afin de renforcer son propre amour envers elle. Et dans ce domaine aussi, il ne joue pas dans la demi-mesure, puisqu’il est capable de tout s’il considère avoir trouvé sa moitié. Il peut même se montrer jaloux et possessif pour la garder auprès de lui.

Spécificités de Raphaël

Le Verseau est le signe qui se rapproche le plus de la personnalité de Raphaël. Aussi sensible qu’intelligent, le Verseau peut souvent être considéré comme une personne froide. Très cultivé et travailleur, il sera lui aussi prêt à tout pour réussir.

On associe souvent Raphaël à la couleur jaune, qui n’est pas sans rappeler le soleil. Raphaël souhaite en effet briller aux yeux des autres et n’apprécie pas vraiment de se faire éclipser par quelqu’un qui semble meilleur dans un domaine.

La topaze est la pierre précieuse le plus souvent associée à Raphaël. Également appelée « pierre sainte », elle est connue pour sa force et sa puissance. La topaze renforcerait la confiance en soi et le charisme de celui qui la possède.

Sources : Prénoms, MagicMaman, Le Journal des Femmes

Raphaël : tout ce qu’il faut savoir sur ce prénom
noté 3.3 - 7 vote[s]