in

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) : tout ce qu’il faut savoir

Crédits : iStock

Le reflux gastro-œsophagien, plus communément appelé RGO, est un mal relativement fréquent chez les bébés et qui peut très rapidement inquiéter les parents. Voici donc tout ce que vous devez savoir au sujet de ces régurgitations pas toujours très drôles…

Qu’est-ce que le RGO ?

Il existe deux types de reflux gastro-œsophagien : le physiologique et le pathologique. Le reflux gastro-oesophagien physiologique concerne les bébés dès leur naissance. Il s’agit tout simplement de l’extériorisation du lait que le bébé vient d’avaler par la bouche. Ces régurgitations interviennent lorsque le sphincter ne joue pas son rôle, à savoir se fermer afin d’éviter les remontées. Puisque tout le système digestif du bébé est encore relativement immature, le sphincter se ferme donc mal. Ces régurgitations interviennent après le repas, et bien souvent le bébé ne réagit pas vraiment.

Il s’agit d’ailleurs de la deuxième cause principale de consultation chez le pédiatre, puisque plus de 30% des bébés en souffrent. Même s’il ne s’agit pas de quelque chose de grave, ces régurgitations peuvent être usantes, aussi bien pour le bébé que pour les parents.

Le RGO pathologique a les mêmes caractéristiques que le physiologique, mais en plus violent : les régurgitations sont plus nombreuses, peuvent arriver à n’importe quel moment de la journée et peuvent aussi bien sortir par la bouche que par le nez. Malheureusement, dans ce cas-là, un vrai cercle vicieux s’installe, car plus l’enfant régurgite, plus son œsophage s’abîme et plus il souffre. Ce type de RGO est moins fréquent et apparaît surtout chez les bébés nés prématurément, atteints de pathologies neurologiques, d’atrésie congénitale de l’œsophage ou de hernies hiatales importantes.

Que faire en cas de RGO ?

Pour commencer, il est conseillé d’utiliser un lait épaissi afin d’apaiser votre bébé. Pour son biberon, il vaut aussi mieux choisir une tétine qui limite au maximum l’air avalé. Lorsque vous lui donnez le biberon, il faut l’installer dans une position plutôt verticale. Pour ne pas trop compresser son abdomen, il est vivement conseillé de ne pas trop serrer ses couches. Enfin, il est important d’éviter au maximum les lieux dans lesquels les fumées dues au tabac sont abondantes. Si même avec ces astuces votre bébé continue de régurgiter régulièrement et semble en souffrir, il faut alors consulter un pédiatre qui vous prescrira des médicaments anti-reflux. Si malgré cela les reflux persistent, un médecin pourra alors prescrire des pansements gastriques et/ou des anti-sécrétoires pour neutraliser l’acidité gastrique.