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Rentrée scolaire : comment aider votre enfant à reprendre le rythme ?

Crédits : iStock

La rentrée scolaire est une période bien particulière qui signe la fin des vacances d’été, mais également et surtout le retour d’une certaine routine, aussi bien pour les parents que pour les enfants. Or, ce quotidien n’est pas forcément facile à reprendre, surtout après deux mois de vacances durant lesquels la pression est complètement redescendue. Comment faire donc pour accompagner les petits à reprendre de bonnes habitudes pour être vraiment en forme le jour J ?

1) Commencer à imposer le nouveau rythme une semaine avant

Pendant les vacances scolaires, les enfants ont tendance à se coucher un peu plus tard, ce qui est parfaitement normal. Les règles deviennent alors bien plus souples et le rythme de sommeil est alors complètement décalé. Il ne faut donc pas attendre la veille de la rentrée pour reprendre de bonnes habitudes, au risque de rencontrer des difficultés pour se réveiller dès le premier jour d’école. Ainsi, pour que les petits se recalent sur les heures de l’école, une semaine avant, prenez progressivement l’habitude de les coucher et de les lever à la même heure que le reste de l’année scolaire.

2) Faire l’impasse sur les écrans

Vous le savez probablement déjà : les écrans représentent de véritables excitants pour les enfants. Malheureusement, ils passent aujourd’hui de nombreuses heures devant, notamment en fin de journée. Il s’agit d’une bien mauvaise idée qui peut totalement perturber le sommeil d’un enfant. S’il est important d’éloigner les enfants au maximum des écrans, cette recommandation est d’autant plus nécessaire lorsque le soir arrive.

3) Faire le plein de soleil

Grâce au soleil, les enfants peuvent faire le plein de la mélatonine, également appelée « hormone du sommeil », qui permet de réduire les insomnies. En effet, s’exposer en début de journée va favoriser la sécrétion de cette hormone le soir venu. Justement, la fin des vacances d’été est aussi synonyme d’ensoleillement. Les enfants doivent donc en profiter au maximum afin de trouver facilement le sommeil à l’approche de la rentrée scolaire.

4) Reprendre une alimentation saine et variée

Les vacances d’été sont également synonymes de lâcher-prise au niveau de l’alimentation, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Seulement, le fait de ne pas manger équilibré peut avoir des conséquences sur le sommeil. Quelques jours avant la rentrée scolaire, il est donc essentiel que toute la famille reprenne une bonne alimentation.

5) Instaurer un rituel de coucher

Pour aider un enfant à adopter un bon rythme dès la rentrée, il faut pouvoir l’accompagner au mieux en instaurant un rituel de coucher. Les enfants ont effectivement besoin d’un certain cadre qui se répète chaque soir. Bien évidemment, avec ce rituel, il est nécessaire d’exclure toutes les activités excitantes afin de permettre aux petits d’être dans de bonnes conditions pour aller au lit.