in ,

Retour de la maternité : les 6 gestes que vous aurez les premiers jours

Crédits : iStock
Retour de la maternité : les 6 gestes que vous aurez les premiers jours
noté 5 - 1 vote

En tant que jeune parent, vous avez sans doute du mal à trouver vos marques à votre retour de la maternité avec votre bébé, et c’est bien normal. Il n’existe pas de manuel tout prêt pour vous énoncer toutes les réactions de votre bébé, pour la simple et bonne raison que tous les enfants sont différents, au même titre que les parents. Cependant, il y a tout de même certains gestes du quotidien que vous allez très certainement reproduire tous les jours durant plusieurs semaines, au même titre que d’autres parents !

1) Lui donner à manger

Il s’agit là du geste de base des parents pour leur enfant : le nourrir. Que vous allaitiez ou que vous lui donniez le biberon, l’essentiel reste surtout que vous le fassiez dans la bonne humeur et l’amour. Le moment de la tétée est bien souvent une petite parenthèse de partage entre les parents et l’enfant, mais aussi un moment de calme qui peut réellement faire du bien, surtout les premiers jours en tant que parent.

2) Faire faire son rot

Après chaque tétée, et particulièrement si votre enfant prend le biberon, vous devez impérativement lui faire faire son rot. En effet, un bébé qui se nourrit au biberon avale beaucoup d’air, qu’il a besoin d’évacuer pour ne pas régurgiter le lait ensuite. Pour cela, il vous suffit de poser votre bébé sur votre épaule et lui tapoter très légèrement le dos. Vous pouvez également le tenir en position assise pour l’aider à faire son rot.

3) L’habiller

Il s’agit généralement du geste préféré des parents, qui s’amusent à mettre les jolies petites tenues qu’ils ont achetées au préalable à leur bébé. Seulement, vous allez surtout devoir changer ces petites tenues très souvent en une même journée, entre les couches un peu trop pleines qui débordent mais aussi les régurgitations.

4) Changer sa couche

Il ne va sûrement pas s’agir de votre moment préféré, mais c’est pourtant un passage obligé : changer les couches de votre petit. Les premiers jours, vous risquez d’ailleurs de devoir en changer entre 7 et 10 par jour. Vous allez aussi rapidement réaliser que le budget consacré aux couches est vraiment conséquent.

5) Lutter pour ne pas vous endormir

Il faut le reconnaître : les premiers pas dans la vie de parent sont bien loin d’être reposants. Il est donc tout à fait normal que vous vous sentiez très fatigués ces premiers jours, et que vous vous demandiez à quel moment vous pourrez réellement dormir. Patience, un bébé peut mettre plusieurs mois avant de faire ses nuits.

6) Lui donner tout l’amour du monde

Il s’agira certainement de votre activité principale en tant que parent, et ce pour le restant de votre vie. Alors profitez encore de pouvoir le prendre dans vos bras autant que vous le voulez, dans quelques années il risque de râler à l’idée de vous faire des câlins…

Sources : MagicMaman, Parents

Articles liés :

Physique de bébé : les 5 choses qui peuvent étonner

Pics de croissance : comment les gérer ?

Allaitement mixte : 6 conseils pour y parvenir