Robin : tout ce qu’il faut savoir sur ce prénom

Crédits : Supers Parents

Si Robin était un prénom relativement rare au cours du XXe siècle, il a su progressivement se faire une place de choix dans le cœur des jeunes parents français. S’Il était possible de retrouver quelques petits Robin dans l’Hexagone dès les années 80, ces derniers restaient plutôt anecdotiques. Ainsi, ce n’est qu’à partir du début des années 2000 que de nombreux petits garçons ont commencé à porter ce prénom.

👶🏼 CHERCHER UN PRÉNOM : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Origines de Robin

Le prénom Robin serait en réalité un dérivé de Robert, un ancien prénom qui est relativement désuet aujourd’hui en France. Ce même prénom est issu du prénom germanique Hrodberht. Il vient des termes « hrod » et « behrt » qui veulent respectivement dire « gloire » et « brillant ».

On fête les Robin le 30 avril en l’honneur de Saint Robert de Molesme. Il s’agissait d’un moine français, cofondateur de l’ordre cistercien.

Caractère de Robin

Robin est une personne très terre à terre qui prend toujours le temps de bien réfléchir avant d’agir. Il est d’ailleurs connu pour son intelligence qui peut parfois épater son entourage. C’est également quelqu’un de très calme qui n’agit pas n’importe comment. Robin est toujours ouvert au dialogue et tente systématiquement de régler les conflits par la communication. Ce n’est d’ailleurs pas quelqu’un de très rancunier et il parvient toujours à pardonner aux personnes qui ont pu lui faire du mal.

Pourtant, Robin peut également se montrer timide et réservé. Il a généralement besoin que les autres viennent lui parler pour être réceptif et a lui-même un peu de mal à prendre les devants. C’est aussi quelqu’un d’intuitif qui a donc également confiance en lui. Il sait qu’il a de bonnes idées et les suit sans trop d’hésitation. Il faut dire qu’il prend toujours le temps de bien analyser la situation avant de se lancer et ne prend donc pas vraiment le risque de se tromper.

Robin est quelqu’un de très indépendant qui a besoin de beaucoup de liberté pour se sentir réellement épanoui. Cela fait aussi de lui quelqu’un de débrouillard qui sait toujours se sortir de situations délicates. Ce sens des responsabilités lui vient aussi d’une grande soif de savoir. Robin est en effet quelqu’un de curieux qui adore apprendre de nouvelles choses. Dans le milieu professionnel, il est très investi et peut même se montrer un peu hyperactif.

Dans ses relations amoureuses, Robin a besoin de stabilité. Il accorde en effet une grande importance à la fidélité qui est selon lui une des valeurs les plus essentielles du couple. Il sait être un grand romantique lorsqu’il est réellement amoureux et accorde une place vraiment importante à sa vie de couple.

Spécificités de Robin

Le signe astrologique du Taureau représente très bien la personnalité persévérante de Robin. En effet, comme lui, rien ne l’arrête et tous deux aiment aller au bout des choses coûte que coûte.

Le rouge est une couleur aussi mystérieuse que rassurante. Elle fait donc très bien référence à la personnalité parfois ambivalente de Robin. C’est aussi le signe même de l’amour et du romantisme dont Robin peut faire preuve.

Le rubis est une pierre précieuse réputée pour semer la paix autour de ceux qui la possèdent. Elle peut donc très bien correspondre au caractère de Robin qui met généralement tout en œuvre pour éviter les conflits.