Romane : tout ce qu’il faut savoir sur ce prénom

Crédits : Supers Parents

Romane est aujourd’hui un prénom plutôt connu et répandu en France, mais cela n’a pas toujours été le cas. En effet, les Romane ont été parfaitement inexistantes dans l’Hexagone jusqu’au début des années 90 où il était alors possible d’en croiser quelques-unes. Très rapidement, ce prénom a visiblement séduit les jeunes parents qui n’ont pas hésité à le donner en nombre à leurs petites filles jusqu’à aujourd’hui où il est encore relativement populaire.

👶🏼 CHERCHER UN PRÉNOM : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Origines de Romane

Romane tire ses origines du terme latin « romanus » qui est la traduction de « romains » qui désigne les habitants de Rome. Romane peut également être considéré comme la forme masculine du prénom Romain.

On fête les Romane le 28 février, jour de la Saint Romain, en hommage à Romain de Condat, également appelé Romain du Jura. Il s’agissait d’un moine ayant vécu dans le Jura qui est notamment connu pour avoir fondé plusieurs monastères jusqu’à sa mort en 463 après J-C.

Personnalité de Romane

Romane sait être une grande charmeuse et n’a pourtant pas besoin de beaucoup d’artifices pour réussir à plaire aux autres. Il s’agit en effet d’une personne très simple qui ne passe pas forcément beaucoup de temps à s’apprêter chaque jour. Elle préfère s’entourer de personnes qui lui ressemblent dans son quotidien et n’aime pas vraiment ceux qui en font trop. Elle n’a pas forcément beaucoup d’amis tant elle prend soin de bien les choisir. Quoi qu’il en soit, elle ne ressent pas vraiment le besoin d’être très entourée.

Souvent considérée comme une personne honnête et transparente, Romane ne supporte pas l’hypocrisie. Elle préfère qu’on lui dise les choses très clairement plutôt que de tourner autour du pot. Romane est également une personne très généreuse qui n’a aucun mal à donner aux autres sans pour autant attendre en retour. Cette bonté peut malheureusement la faire passer aux yeux des autres comme une personne fragile et vulnérable, ce qui n’est absolument pas le cas.

fille fillette timide reservee doudou enfant
Crédits : iStock

Romane possède une réelle capacité pour s’intéresser en profondeur à certains sujets. Elle fait en effet preuve d’une grande curiosité qui la pousse à apprendre toujours plus sur les thèmes qui la passionnent. Elle est également très confiante au sujet de ses propres compétences intellectuelles qu’elle n’a aucun mal à utiliser. Son sens du dialogue lui permet aussi de prouver aux autres à quel point elle peut avoir des pensées intéressantes.

Ayant un sens de la famille particulièrement poussé, Romane adore être entourée des siens. Dans sa vie de couple, Romane sait se montrer très attentionnée avec la personne qui partage sa vie. Elle peut cependant se montrer jalouse, voire tyrannique, si elle sent que sa moitié n’est pas pleinement engagée dans la relation. Une situation qui peut être difficile à vivre pour quelqu’un qui a besoin de liberté dans sa vie de couple.

Spécificités de Romane

Le signe astrologique du Bélier est connu pour être un fonceur, presque obstiné. Un trait de caractère que Romane possède aussi. Cette dernière va en effet toujours au bout de ses objectifs en suivant son instinct qui ne lui fait jamais défaut.

Symbole de stabilité, le vert peut parfaitement correspondre à la personnalité de Romane. Elle est en effet très sérieuse et a besoin que tout soit ordonné autour d’elle pour se sentir réellement bien dans sa peau.

Synonyme de connaissance et d’intelligence, l’émeraude est la pierre précieuse qui ressemble le plus à Romane. Elle possède effectivement un savoir qui peut être impressionnant et sait l’appliquer intelligemment dans son quotidien.