in

Sortie au restaurant avec les enfants : 5 conseils pour éviter le calvaire

Crédits : Unsplash, Nathan Dumlao
Sortie au restaurant avec les enfants : 5 conseils pour éviter le calvaire
noté 5 - 1 vote

Dispute dans la fratrie, refus de manger ce qu’ils ont dans leur assiette, bougeotte incessante, jet de nuggets sur son voisin… vous pensiez que vous alliez passer un bon moment et pourtant vous avez pu constater que les sorties au restaurant peuvent vite devenir un calvaire avec des enfants en bas âge. Une telle sortie se prépare (et pas que psychologiquement) ! Voici 5 conseils pour optimiser vos chances de passer un agréable moment de partage au restaurant avec votre famille. 

1. Se renseigner sur le restaurant

En règle générale, les restaurants sont préparés à l’arrivée de (très) jeunes visiteurs. Il est tout de même nécessaire de vous renseigner sur les équipements prévus tels que des chaises hautes, des coins jeux et des repas adaptés aux enfants. N’hésitez pas à faire un petit tour sur les sites d’avis, certains parents détaillent franchement les avantages et les inconvénients des restaurants. Plus le restaurant vous est familier (taille de la salle de restauration et des tables par exemple), moins vous aurez à faire face aux imprévus !

2. Éviter les heures de pointe

Pour votre confort, il est préférable de ne pas se rendre au restaurant aux heures auxquelles il accueille le plus de monde. Dans l’idéal, arrivez à l’endroit où vous souhaitez manger un peu avant midi pour le déjeuner ou un peu avant 19h pour le dîner (une vingtaine de minutes environ), cela vous permettra de voir tranquillement dans quel état d’esprit se trouvent vos enfants pendant que vous êtes encore détendus tout comme le personnel de service. N’oubliez pas que réserver est essentiel !

3. Faire plaisir

Si vous mangez en dehors de la maison ce n’est pas seulement pour vous faire plaisir, mais aussi pour faire plaisir à toute la famille. Les attentes gustatives de vos enfants sont donc tout aussi à prendre en compte que les vôtres (eh oui…). Une fois sur place, n’en attendez pas trop de vos enfants culinairement parlant. Ils auront certainement envie de manger quelque chose qu’ils connaissent, qu’ils aiment et qu’ils ne sont pas toujours autorisés à manger au quotidien tels que des frites. Cette sortie est l’occasion de faire plaisir à vos enfants, ce n’est pas le moment d’entrer en conflit avec eux pour qu’il mangent leur dose de légumes verts quotidienne. S’ils ne boivent pas de soda à la maison, faites une exception. Ils comprennent très bien ce qui est du domaine habituel et ce qui ne l’est pas.

4. Prévoir des jeux

En principe, il vaut mieux apporter quelques jouets au restaurant afin de distraire vos enfants, car il peut arriver que l’attente soit longue. Avant le départ, faites-les choisir, en veillant bien évidemment à ce que ce ne soient pas des jouets trop encombrants ou bruyants. Lorsque vous sentez qu’ils s’impatientent à table, donnez-leur un jouet, puis d’autres au fur et à mesure du repas. Les livres de coloriage sont un bon moyen de les tenir tranquilles en attendant les plats.

5. Préparer son enfant

Il faut savoir qu’un enfant qui est généralement calme à table à la maison a moins de chance d’être insupportable au restaurant. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Les jours et les heures avant votre sortie, vous pouvez d’ores et déjà lui expliquer que vous allez vous rendre au restaurant, qu’il va être sage et qu’il va bien manger. Pour cela, il est important de lui parler positivement de ce qu’il va se passer.

Un restaurant est un nouveau terrain de jeux et d’aventures pour un enfant. Une fois sur place, vous pouvez faire le tour du restaurant avec votre enfant pour qu’il le découvre. Il évitera ainsi de courir dans tous les sens pour voir de lui-même ce qu’il s’y trouve.

Sources : Les Ptits Mwana, Enfant et Hallo Familie.

Articles Liés :

Frères et soeur : comment gérer les disputes au sein d’une fratrie ?

8 aliments essentiels à la croissance de votre enfant 

8 astuces pour parvenir à faire manger des fruits et légumes à vos enfants