in ,

Tétine : à partir de quel moment faut-il la donner à bébé ?

Crédits : iStock

Lorsqu’on pense « bébé », on imagine généralement une petite tétine, qui est l’objet accompagnant généralement les bambins jusqu’à l’enfance. Seulement, il faut savoir que la tétine n’est absolument pas un objet obligatoire qu’il faut systématiquement avoir sur soi. C’est d’ailleurs pour cela que certains parents choisissent de ne pas céder à cette tentation : pour éviter d’avoir un jour à la retirer, mais aussi afin de préserver l’alignement des dents de l’enfant. Néanmoins, dans les moments de fatigue extrême, lorsque votre bébé pleure et que vous ne trouvez aucune solution, il faut bien reconnaître que la tétine peut être d’une grande aide. Cependant, y a-t-il vraiment un bon moment pour qu’il commence à l’utiliser ?

Un besoin de succion bien présent

Dès la naissance, votre bébé éprouve un besoin irrépressible de succion, qui dure en réalité presque depuis le début de sa conception. En effet, avant même sa naissance, durant la grossesse, votre enfant suçait déjà son pouce, et peut donc garder cette habitude une fois né. Le fait de sucer un objet va lui permettre de se soulager, mais aussi de se rassurer. Certains bébés vont donc garder ce réflexe de porter leur pouce à la bouche, alors que d’autres se contenteront du moment du biberon ou de la tétée pour se calmer. Ainsi, les médecins considèrent que deux bébés sur trois n’auraient absolument pas besoin de tétine.

Cependant, il y a bien des enfants qui éprouvent un réel besoin de succion plusieurs fois dans la journée, sans quoi ils peuvent se montrer très agités. Impossible donc de les calmer sans leur donner une tétine. La tétine va également leur permettre de s’autoréguler et de mieux dormir la nuit.

bébé dort pouce doudou lit sommeil
Crédits : iStock

Un objet pas forcément indispensable

Pour savoir si votre enfant a réellement besoin d’avoir une tétine, vous devez déjà l’observer dès ses premiers jours de vie. Si vous constatez qu’il est possible de le soulager simplement en le nourrissant, il n’est donc pas nécessaire de lui donner une tétine, dont il devra se défaire un jour avec généralement beaucoup de difficulté. Vous devez ainsi répondre aux besoins de votre enfant de façon ciblée sans pour autant vouloir les anticiper et peut-être vous tromper. Vous risquez ensuite de créer une véritable dépendance à ce petit objet, alors que votre bébé a peut-être seulement besoin de se sentir en sécurité dans vos bras.

Quoi qu’il en soit, et même si vous êtes absolument contre la tétine, votre enfant pourra très bien se rabattre sur son pouce qui ne rend pas plus dépendant que la tétine. À vous donc d’être observateur et d’agir en fonction des besoins de votre bébé.

Sources : MagicMaman, Santé Magazine, Baby Center

Articles liés :

Les 8 objets de puériculture indispensables selon nos Supers Parents

Tétine : 8 astuces pour que votre enfant cesse de l’utiliser

Le pouce ou la tétine : les avantages et inconvénients de chacun

Tétine : à partir de quel moment faut-il la donner à bébé ?
noté 2.3 - 3 votes