in , ,

Un jeu vidéo créé pour améliorer les compétences sociales des enfants autistes

Crédits : iStock

Les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TCA) ont bien souvent des difficultés à communiquer avec les autres. Bien évidemment, tous les enfants n’ont absolument pas les mêmes symptômes, mais il faut bien avouer que pour une majorité d’entre eux, il est difficile de se sentir à l’aise en société et d’établir des relations avec autrui. Pour remédier à cela, un chercheur espagnol a mis au point un jeu vidéo qui pourrait bien constituer une solution à ce problème.

Les jeux vidéos, une solution pour les enfants autistes ?

Depuis plusieurs années, les jeux vidéos sont bien souvent accusés d’être responsables de la violence chez les jeunes. Pourtant, ils font aussi partie intégrante du quotidien de nombreuses personnes de tout âge qui considèrent ce loisir comme une véritable échappatoire à leur quotidien. Pour tenter d’améliorer le quotidien des enfants atteints de TCA, des chercheurs ont donc choisi d’utiliser le jeu vidéo. Ils ont ainsi créé Pico’s Adventure qui aurait pour but de faciliter les interactions et aptitudes sociales. Pour cela, les enfants qui y jouent sont confrontés à des expériences collaboratives qui semblent justement avoir des effets très positifs sur leurs comportements.

C’est une étude publiée dans le magazine Research in Autism Spectrum Disorders qui affirme cela. Celle-ci a été menée sur près de 15 enfants âgés de 4 à 6 ans ayant reçu un diagnostic de TCA. Au cours de quatre séances d’observation, les enfants ont justement pu jouer à ce jeu « miracle » ainsi qu’à d’autres jeux plus traditionnels.

Une lueur d’espoir pour les familles concernées

Après ces quatre séances, les chercheurs ont pu constater que les enfants avaient tendance à avoir une meilleure expression gestuelle et qu’ils manifestaient surtout beaucoup moins de gestes répétitifs qui sont souvent très caractéristiques des enfants atteints de TCA. Les scientifiques ont comparé cela à leurs comportements devant les jeux traditionnels qui ne sont visiblement pas aussi bénéfiques pour eux. Après avoir joué à Pico’s Adventure, les enfants avaient également plus d’interactions sociales avec les autres.

Il semblerait que ce soit le fait de jouer à un jeu qui fait appel à la technologie qui stimulerait ces enfants et leur permettrait donc d’être plus motivés à communiquer avec les autres. Les jeux vidéo pourraient donc être une réelle solution, même si ces recherches sont encore les premières de ce genre. Quoi qu’il en soit, de futurs travaux pourraient bien venir prochainement confirmer ces affirmations qui peuvent donner espoir aux familles concernées par les TCA.

Articles liés :

Écrans : quelles sont les conséquences sur la vision de l’enfant ?

Écrans : combien de temps laisser les enfants devant en fonction de leur âge ?

Exposer ou non le visage de ses enfants sur les réseaux sociaux