in

Vêtements de bébé : quelles sont les matières à privilégier pour son confort ?

Crédits : iStock

Habiller bébé est généralement une étape que les parents adorent. D’ailleurs, les vêtements représentent bien souvent les premiers achats pour un enfant, avant même sa naissance. Parfois, cela peut même devenir un peu obsessionnel et le style du vêtement devient plus important que le confort du bébé qui va le porter. Pourtant, il est nécessaire pour un enfant de porter des choses dans lesquelles il va se sentir vraiment à l’aise, particulièrement lors de ses premiers mois de vie. Le choix de matières respectueuses de sa peau et de sa physiologie est donc indispensable pour garantir son bon développement.

Vêtements pour bébé : l’importance de bien choisir les matières

Les enfants et particulièrement les bébés ont la peau extrêmement fragile. Ils sont d’ailleurs très souvent sujets à des irritations cutanées. C’est la raison pour laquelle il est important de choisir avec beaucoup de précautions les produits que vous utilisez et qui sont en contact avec leur peau.

Pour les vêtements aussi il est nécessaire de faire un choix éclairé. Ils doivent effectivement être suffisamment amples pour permettre à l’enfant d’avoir une vraie liberté de mouvement et de se développer à son rythme. À l’inverse, il ne faut pas choisir des vêtements trop larges qui risquent de le déranger du fait de l’excès de tissu. Les matières des vêtements ont aussi toute leur importance, car certains tissus peuvent être extrêmement désagréables à porter pour des petits et ainsi les empêcher de se mouvoir comme ils le souhaitent.

Quelles matières choisir ?

S’il est important de trouver des matières qui ne vont pas irriter la peau de bébé, il faut également faire en sorte de choisir celles qui respectent l’environnement. Aujourd’hui, dans la plupart des magasins, il est possible de trouver toutes sortes de produits bio et le textile n’échappe pas à cette « tendance ». Le coton bio est d’ailleurs considéré comme une excellente alternative aux autres textiles moins confortables et pas vraiment durables. Une layette en coton bio peut par exemple être bien plus agréable pour un petit qu’en polyester, qui en plus d’être inconfortable contient des perturbateurs endocriniens. Le lin, le chanvre, la laine non traitée ou la soie labellisée sont également des matières idéales pour les petits.

Préférez la qualité à la quantité

Les jeunes parents ont bien souvent tendance à acheter de nombreux vêtements à leurs enfants, sans compter tous les cadeaux de l’entourage. Malheureusement, beaucoup de personnes ont tendance à choisir des textiles bons marchés afin d’en acheter en plus grand nombre. Seulement, lorsqu’il est question de la santé et du confort des enfants, mieux vaut débourser plus d’argent pour quelques pièces de qualité que de favoriser la quantité. En outre, les enfants portent les vêtements très peu de temps tant ils grandissent vite, il est donc parfaitement inutile de remplir leurs armoires.