Victor : tout ce qu’il faut savoir sur ce prénom

Crédits : Supers Parents

Victor a toujours été un prénom répandu en France, même s’il a connu quelques baisses de popularité au fil du temps. S’il était très courant et apprécié par les parents au début du XXe siècle, la tendance s’est inversée autour des années 40. Progressivement, et notamment avec l’engouement actuel des jeunes parents pour les prénoms anciens, il est redevenu très prisé.

👶🏼 CHERCHER UN PRÉNOM : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Origines de Victor

Victor est un prénom typiquement latin qui tire ses origines du verbe “vincere” qui signifie vaincre. Il fait ainsi référence à une personne victorieuse et combattante. Il devient très répandu en Occident dès les premiers temps de la chrétienté, mais sera rapidement oublié, notamment au Moyen-Âge. Cependant, dès le début du XVIIIe siècle, le prénom Victor va de nouveau trouver le succès.

On fête les Victor le 21 juillet en mémoire de Saint Victor, également appelé Victor de Marseille. Il était un militaire romain mort le 21 juillet 303 ou 304.

Caractère de Victor

Victor accorde une grande importance à la qualité de vie. Il est en effet prêt à tout pour réussir à s’offrir un confort quotidien et ne passe donc pas à côté d’opportunités qui lui permettraient de l’améliorer. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est très investi dans sa vie professionnelle et les projets qu’il entreprend. Il est extrêmement travailleur et peut même se montrer excellent dans les domaines qu’il maîtrise. Ses compétences et son ambition lui permettent ainsi de gravir les échelons.

Victor est une personne très émotive. Il peut donc souvent être à fleur de peau sans raison apparente d’un point de vue extérieur. Il a par conséquent besoin que son entourage le ménage au risque de devenir réellement susceptible. Victor peut en effet avoir parfois mauvais caractère et même des réactions totalement imprévisibles lorsque ses nerfs lâchent. Il ne supporte absolument pas la trahison et a régulièrement besoin de se sentir aimé. Il peut effectivement développer une réelle peur de l’abandon, il est donc nécessaire de le rassurer régulièrement. D’ailleurs, il peut lui aussi se montrer très proche de son entourage. Il est en effet généralement protecteur avec ceux qu’il aime.

enfant parents famille pere mere maman papa garcon
Crédits : iStock

Victor peut avoir des difficultés à rencontrer de nouvelles personnes. Il peut faire preuve de beaucoup de timidité qui l’empêche d’aller vers les autres. Fort heureusement, grâce à sa bonne humeur et son apparente sympathie, les inconnus n’ont aucun mal à entamer une conversation avec lui. Il peut d’ailleurs être très attirant et charmeur. S’il peut avoir tendance à enchaîner les relations, il aura tout de même besoin un jour de trouver une personne stable avec qui fonder une famille.

Spécificités de Victor

Le signe astrologique du Cancer possède des caractéristiques similaires à la personnalité de Victor. On retrouve notamment le sens du travail et la volonté de se surpasser afin de s’offrir une vie confortable.

Symbole de pureté et d’équilibre, le blanc est une couleur très représentative des traits de Victor. Elle peut en effet très bien expliquer sa personnalité parfois paradoxale et pourtant douce.

L’opale est une pierre précieuse aussi belle que surprenante grâce à son jeu de couleurs en fonction de la luminosité. C’est la raison pour laquelle elle correspond très bien à Victor qui peut lui aussi être imprévisible.