La ligne brune chez la femme enceinte : de quoi s’agit-il ?

Crédits : iStock

La grande majorité des femmes enceintes voient apparaître après quelques mois de grossesse une ligne brune sur leur ventre, qui part du sternum jusqu’au pubis. Cette ligne, qui peut paraître impressionnante, est en fait un phénomène tout à fait normal lorsque l’on est enceinte.

La faute aux hormones

Cette ligne brune, également appelée linea nigra, apparaît généralement au quatrième mois de grossesse chez de nombreuses femmes enceintes. Cette particularité cutanée n’a en fait aucun impact négatif sur la santé du bébé ou de sa maman, elle peut seulement poser problème d’un point de vue esthétique étant donné qu’il est difficile de la cacher. L’apparition de cette ligne brune n’est d’ailleurs pas la seule manifestation cutanée sur le corps d’une femme enceinte : les mamelons, les grains de beauté ou les taches de rousseur peuvent également s’assombrir à ce moment-là.

C’est en fait le placenta qui est à l’origine de ce changement. En effet, la ligne brune et tous les autres changements qui apparaissent sur la peau au moment de la grossesse sont dus à l’augmentation de l’hormone mélanotrope, qui est également à l’origine du masque de grossesse. La couleur marron de cette ligne est donc causée par la mélanine. Ainsi, plus une femme aura la peau foncée, plus cette ligne sera voyante. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est presque invisible pour les femmes qui ont la peau très claire.

Il n’y a cependant aucune raison de paniquer, car cette ligne brune aura totalement disparu quelques jours après l’accouchement.

Est-il possible de l’éviter ?

Il est impossible de faire complètement disparaître la ligne brune, puisqu’il s’agit d’un phénomène parfaitement naturel. Cependant, il est possible de l’atténuer afin qu’elle soit un peu moins voyante pour les femmes que cela dérange. Pour cela, il est vivement conseillé de ne pas trop s’exposer au soleil au moment de la grossesse et de s’hydrater régulièrement la peau. Cependant, il faut absolument éviter les gommages et autres produits qui pourraient assécher et déshydrater la peau. Par ailleurs, il est parfaitement inutile de frotter avec trop d’insistance sur cette ligne, puisqu’elle ne pourra jamais disparaître complètement.

Articles liés :

Bouchon muqueux : tout ce qu’il faut savoir

Toxoplasmose et grossesse : des précautions à prendre

Semaines de grossesse et semaines d’aménorrhée : quelle différence ?