porte bébé écharpe portage maternage proximal

L’écharpe de portage est devenue pour de nombreux parents un élément absolument essentiel dans leur quotidien. En effet, son côté pratique permet de voyager bien plus légèrement, et donc de se passer de la poussette qui est souvent bien encombrante dans certaines situations. L’écharpe de portage a aussi l’avantage de permettre au bébé d’être dans une position parfaitement physiologique, et s’adapte donc à son développement. Aujourd’hui, une grande majorité de marques d’écharpes de portage mettent d’ailleurs un point d’honneur sur cet argument et sur le bien-être de bébé. Seulement, le choix est de plus en plus large et il peut donc devenir difficile pour les parents de se décider afin de trouver l’écharpe de portage idéale.

L’écharpe de portage, objet de puériculture essentiel

Si certaines personnes peuvent avoir une image erronée des écharpes de portage en s’imaginant qu’il s’agit d’un objet peu sûr pour le bébé avec des nœuds absolument impossibles à réaliser, ces idées reçues sont aujourd’hui bien loin de la réalité. Il est en effet possible à présent d’en dénicher qui sont très simples à installer et qui se veulent aussi confortables pour l’enfant que pour les parents.

L’écharpe de portage vous sera utile dans la vie de tous les jours, c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien la choisir, pour ne pas avoir de regrets ensuite. Elle va en effet vous permettre d’avoir les mains parfaitement libres pour effectuer certaines tâches, et notamment à l’intérieur, le tout en ayant votre bébé tout contre vous. Un bon moyen de le réconforter donc, tout en étant très efficace. L’écharpe de portage a également l’avantage d’être très pratique et de prendre peu de place, à la différence de la poussette, qui est souvent difficile à transporter. Vous n’aurez donc plus de problème de place dans le coffre de votre voiture et pourrez emprunter tous les chemins, même les moins praticables, le tout avec votre bébé.

Comment bien choisir son écharpe de portage ?

Il y a trois règles d’or pour bien choisir son écharpe de portage :

  • Il doit être physiologique. Cela signifie que votre écharpe de portage doit pouvoir s’adapter à la morphologie de votre bébé et à son rythme de développement. En effet, dès la naissance, votre enfant va se maintenir dans une certaine posture, car ses membres ont été habitués à la position fœtale durant neuf mois. Inutile donc de le forcer à avoir une position plus droite, puisque cela risquerait de nuire à son développement par la suite. Votre petit doit donc être parfaitement bien maintenu dans l’écharpe de portage, dans une position assise avec le dos naturellement arrondi sans pour autant que ses jambes ne pendent dans le vide.
  • Le tissu doit être suffisamment long. En effet, cela va permettre au porteur de réaliser différents types de nœuds avec une seule et même écharpe. Les nœuds peuvent ainsi varier en fonction du développement de l’enfant, puisque certains conviennent mieux aux nourrissons alors que d’autres sont plus adaptés aux bébés plus âgés. En ayant un tissu long, vous aurez également la possibilité de vous adapter à la corpulence de toutes les personnes susceptibles de porter votre enfant.
  • La qualité du tissu. Même si ce n’est pas le premier critère que vous regardez au moment d’acheter une écharpe de portage, il a pourtant toute son importance. Si vous souhaitez que votre bébé se sente bien dans son écharpe, il faut que le tissu lui convienne. Le mieux reste donc de prendre une écharpe avec un tissu stretch, mais pas trop non plus pour éviter que l’écharpe ne devienne complètement détendue après quelques utilisations. Vérifiez également les positions des coutures, qui peuvent déranger votre bébé et l’irriter. Enfin, vous pouvez aussi jeter un œil sur la composition du tissu afin de vous assurer qu’il ne contient pas de produits toxiques.

Notre sélection d’écharpes de portage

Pour vous éclairer dans ce choix cornélien, nous vous proposons une sélection des meilleures écharpes de portage. De quoi vous aider dans vos prochains achats :

L’écharpe Babylonia Tricot-Slen Cool

Promo
Babylonia Écharpe de Portage Tricot-Slen Cool Marine Bleu Navy
  • régulation de l'humidité et respirable: pour rester bien au frais en été mais aussi bien au sec en hiver
  • très facile à mettre, très légère, tout en offrant un soutient optimal
  • s'adapte parfaitement à votre corps et à celui de votre enfant
  • très facile d'entretien: sèche immédiatement et ne doit pas être repassée
  • la tricot-s'en cool est constitué à 100% de fibres Newlife

Cette écharpe de portage, parfaitement adaptée aux nourrissons, permet de les maintenir dans une position physiologique. Le tissu, qui se veut très doux pour le porteur ainsi que pour le nourrisson, est également très simple d’entretien et sèche rapidement après un lavage. Très facile d’utilisation, elle est aussi très légère, ce qui va vous permettre de l’utiliser aussi bien en été sous un soleil de plomb qu’en plein hiver sous la neige, jusqu’à ce que le bébé pèse 15 kg.

L’écharpe JPMBB L’Originale

Je Porte Mon Bébé Echarpe de Portage L'Originale Noir poche Noire
  • Grâce à l'écharpe de portage Je Porte Mon Bébé, vous pourrez porter bébé en toute sécurité devant, au dos ou sur le côté.
  • L'écharpe porte bébé JPMBB a la particularité de pouvoir se nouer avant d'y mettre bébé.
  • L'écharpe est donc très facile à utiliser et surtout très pratique pour changer votre enfant de positions, l'assoir ou le sortir de l'écharpe.
  • L'écharpe de portage JPMBB propose un tissu qui garantit à bébé et au parent douceur et confort, tout en respectant la physiologie.

L’écharpe Je Porte Mon Bébé, composée de coton et d’élasthanne, permet une première mise en main relativement simple. Il est possible de la détourner à l’infini grâce aux différents nœuds que propose la marque. Il est ainsi possible de l’adapter à tous les âges de votre petit. Grâce à cette écharpe, vous pourrez porter votre bébé jusqu’à ce qu’il atteigne 9 kg.

L’écharpe de portage Fil’up

Fil'Up Echarpe de Portage - Bleu Joyau T1
  • Age minimum: 0 mois
  • Dimensions: 460x80x cm
  • Descriptif produit: Fil'up, l'écharpe porte-bébé toute douce, en filet indéformable, légère et peu encombrante. elle est facile à utiliser, même pour les débutants

Cette écharpe de portage a la particularité de se présenter sous la forme d’un filet géant. Ces grandes mailles vont ainsi permettre de vous maintenir au frais durant les longues journées d’été. C’est aussi un très bon moyen pour les parents débutants en portage de se familiariser avec cette technique. Elle permet également de porter sous différentes formes un enfant jusqu’à 15 kg.

L’écharpe de portage Amazonas

Promo
Amazonas Echarpe de Portage Laguna 450 cm
  • Descriptif produit: Écharpe de portage, multi-style

Cette écharpe de portage au design un peu différent va vous permettre de porter votre bébé de la naissance jusqu’à ses trois ans. Fabriquée entièrement en coton, cette écharpe légère peut aussi bien être portée sur le ventre que dans le dos. Différentes tailles sont disponibles en fonction de la corpulence du porteur.

L’écharpe de portage Ti-wawita sans nœud

Ti-wawita - Echarpe de portage sans nœud - NOIR - 100A
  • De la naissance à 3 ans
  • 100% coton (ne s'agrandit pas dans le temps)
  • Broderie du prénom ou message OFFERT (à préciser en contactant le vendeur par mail)
  • Plusieurs positions possibles: en berceau, face à soi, face aux autres, sur la hanche et dans le dos
  • Fabrication Française

À la différence des autres écharpes de portage, la Ti-wawita ne nécessite pas de faire de nœud. Elle est en effet composée de deux écharpes qu’il suffit d’enfiler et de croiser. Un gain de temps qui n’est donc pas négligeable pour les parents les plus pressés ! Vous pourrez porter votre bébé avec cette écharpe dès sa naissance, jusqu’à qu’il atteigne 15 kg. La marque propose même de faire broder gratuitement le prénom de votre petit !