D’après une étude britannique, les jeunes parents auraient un manque de 3 heures de sommeil par nuit. Cela représente 44 jours de sommeil en moins dans une année. Autant vous dire que c’est beaucoup trop et que toute cette dette de sommeil peut avoir un impact plus ou moins important sur la santé.
Cette étude est basée sur plus de 1800 témoignages de jeunes parents et a été commandée par le fabricant de matelas Ergoflex. En moyenne, les jeunes parents ne dorment que 5,1 heures par nuit, alors que 8 heures sont recommandées. Cela fait un déficit de 3 heures, ce qui représente 20,3 heures de sommeil en moins par semaine et 44 jours dans une année.
Vous êtes-vous déjà demandé combien de pas vous parcourez en plus lorsque vous avez un enfant ?
D’après ce même sondage britannique, durant la première année de bébé, les jeunes parents parcourent environ 1170 km, soit l’équivalent de 28 marathons. Un parent passe en moyenne 54 minutes par jour à endormir son bébé – soit presque 14 jours la première année. Et cette privation de sommeil n’est pas sans répercussions. En effet, ces « troubles du sommeil » peuvent avoir un impact sur la santé, notamment par des comportements inadaptés, une irritabilité ou des conflits. Plus de deux tiers des personnes interrogées affirment avoir eu des disputes à cause des habitudes de sommeil de leur bébé.
Du fait de ce manque de sommeil, 11 % des sondés ont raconté avoir déjà eu des petites hallucinations à propos d’un objet ou d’une situation, et 44 % oublient régulièrement ce qu’ils voulaient dire au milieu d’une phrase. Pour finir, 64 % des parents interrogés se disent étonnés d’avoir été capables de combattre toutes ces épreuves lors de la première année de vie de leur bébé. Le corps humain est plein de formidables ressources !