in ,

15 questions à poser à votre enfant pour avoir une vraie conversation sur sa journée

15 questions à poser à votre enfant pour avoir une vraie conversation sur sa journée
noté 5 - 1 vote

Cela peut s’apparenter à un petit rituel lorsque l’enfant rentre à la maison ou au moment du repas avec une même question répétée chaque jour : « ta journée s’est bien passée ? » Néanmoins, si la réponse vous intéresse vraiment et que ce n’est pas juste une tentative un peu vaine d’animer le repas entre deux bouchées de jambon/purée, vous savez sûrement que cette question ne mènera qu’à des réponses vagues et souvent ressemblantes d’une journée à l’autre comme « bien », « bof » ou « ça peut aller ». Si vous souhaitez avoir de vraies conversations, n’hésitez pas à changer de question, vous serez parfois étonné des réponses que votre enfant vous donnera avec des variantes de la sacro-sainte question.

En effet, ses journées sont pleines d’activités différentes et rythmées par divers temps d’amusement et d’étude. Au final, les journées de nos chères têtes blondes sont riches en rebondissements, d’où l’intérêt de poser des questions intéressantes. Celles-ci serviront de base et vous pourrez bien sûr chercher à en savoir plus en posant des questions plus précises ensuite.

Les questions :

1. À quel jeu as-tu joué pendant la récré ? Quelle est la chose la plus amusante que tu as fait pendant la récré (ou la journée) ?

3. Quelle est la chose la plus drôle qui t’est arrivée aujourd’hui ?

2. Qu’as-tu mangé à midi ?

4. Est-ce que quelqu’un a fait quelque chose de super gentil pour toi aujourd’hui ? Est-ce que quelqu’un t’a fait rire aujourd’hui ?

5.  As-tu fait quelque chose de gentil pour quelqu’un aujourd’hui ? As-tu fait quelque chose de super utile aujourd’hui ? As-tu fait quelque chose qui t’a rendu fier aujourd’hui ?

6. Qu’as-tu appris de nouveau aujourd’hui ?

7. Donne une note de 1 à 10 sur ta journée. Pourquoi cette note-là ?

8. Si tu étais maître (ou maîtresse), qu’est-ce que tu aimerais enseigner ?

9. Est-ce que quelque chose (ou quelqu’un) t’a énervé aujourd’hui ? Qu’est-ce que (ou qui) était-ce ?

10. Quelle est la règle la plus importante que ton maître/ta maîtresse vous a apprise ?

11. Est-ce que ton instituteur (ou ton institutrice) te rappelle quelqu’un ? Si oui, qui et pourquoi ?

12. Qu’est-ce qui était le plus dur à faire pour toi aujourd’hui ?

13. Quel endroit de l’école est le plus amusant ?

14. Que veux-tu apprendre cette année ? Quelle activité voudrais-tu faire avant la fin de l’année ?

15. Est-ce qu’un de tes camarades de classe a du mal à suivre les leçons ? Est-ce qu’il y a quelqu’un dans ta classe (ou à l’école) qui n’a pas de copains ? Est-ce qu’un de tes amis se fait embêter par quelqu’un ?

Source — Illustration principale : National Cancer Institute