in , ,

5 astuces pour faire manger des fruits et légumes aux enfants

Crédits : National Cancer Institute - Wikipedia

Les légumes sont la bête noire de certains enfants alors que d’autres adorent. Les raisons de ces différences sont variées mais avec quelques astuces et en réfléchissant aux raisons de ce manque d’intérêt pour ces aliments pourtant si bons, vous pourrez en faire de grands fans de légumes !

1) Faites les participer

Crédits : Moody Air Force Base

Vos enfants seront plus motivés pour manger quelque chose qu’ils ont aidé à préparer et en seront très fiers. Préparer des plats en famille est en plus une activité qui rassemble tout le monde pour un moment familial et qui sensibilise tout le monde à l’importance de s’entraider, d’être solidaire et de faire les tâches ensemble (plutôt que d’avoir une seule personne qui fait tout). De plus, ils seront plus vite indépendants et saurons mitonner de jolis plats plus rapidement. Il est évidemment hors de question de leur demander de s’occuper de choses trop compliquées pour leur âge mais écosser les petits pois, éplucher les carottes ou équeuter les haricots verts peuvent être des activités réalisables par les petits.

2) La connaissance du produit

Crédits : Pexels / Pixabay

Il n’y a rien de moins attractif qu’une boîte de conserve ou des surgelés tant au niveau de la présentation qu’au niveau du goût. Aller au marché peut être un excellent moyen de les attirer et de créer de l’intérêt en voyant toutes ces jolies couleurs, les odeurs délicieuses de fruits qui donnent l’eau à la bouche et les légumes aux formes étranges. Ils auront plus envie de s’improviser goûteurs avec d’aussi belles références en tête.

Crédits : ponce_photography / Pixabay

Pourquoi ne pas faire du jardinage ou même de la cueillette ? Une belle et longue balade, ramasser des produits et les manger tranquillement à la maison : quel plaisir ! Et qu’il est amusant de planter des graines et de les voir grossir et grandir à vue d’œil !

3) Varier les textures

Crédits : Wow_Pho / Pixabay

Ce légume lui fait peur ? Jouez lui un tour en lui présentant des frites faites avec autre chose que des pommes de terre ou avec des purées de légumes colorées. Des tagliatelles de courgette ludiques lui donneront une vision plus positive de ce légume que des rondelles ou de simples carrés. Surprise assurée !

4) Une assiette amusante

Crédits : Kev22 / Wikipedia

Soyez créatif. Faites une présentation rigolote pour stimuler ses papilles ! Un bonhomme avec des cheveux en lamelles de poivron ou en petits pois pour surmonter un petit visage avec des rondelles de courgettes en guise d’yeux mutins lui ouvrira certainement les papilles ! Quelques idées ici et .

De plus, utiliser ses couverts colorés préférés et de jolies assiettes avec des super-héros au fond lui donneront encore plus envie.

5) Cuisinez gourmand

Crédits : ponce_photography / Pixabay

Associez les légumes à des aliments que vos enfants adorent comme le riz ou les pâtes. Ils mangeront des légumes sans s’en rendre compte.

Pensez également à faire des plats gourmands à souhait tels que la pizza qui a toujours un grand succès et sur laquelle vous pourrez mettre plein de légumes au détriment d’autres ingrédients plus traditionnels. Un beau gratin avec un peu de fromage et de crème leur donnera sûrement envie de manger !
Source : Grands-Mères

5 astuces pour faire manger des fruits et légumes aux enfants
noté 5 - 1 vote