Avec la crise sanitaire actuelle liée à la propagation du coronavirus, une véritable psychose s’est installée un peu partout dans le monde. Des précautions sont prises à chaque contact avec l’extérieur rendant tous nos gestes très calculés. Forcément, de nombreuses familles se sont demandé si l’eau du robinet, qui est consommée dans la majorité des foyers français, était sans risque.
L’eau du robinet, porteuse du coronavirus ?
Le coronavirus peut-il se diffuser dans l’eau ? C’est la question que beaucoup de personnes se posent en France où l’eau est potable sur tout le territoire. Le virus se propage en partie par le biais des gouttelettes, il est donc tout naturel de penser que l’eau puisse le transporter. Cependant, le gouvernement a souhaité rassurer tout le monde en affirmant qu’«il n’a pas été rapporté de contamination par l’eau. Cette maladie est à transmission interhumaine».
Un fait confirmé par le Centre d’Information sur l’Eau qui précise même que les traitements effectués sur l’eau potable la protègent de ce virus. Il est d’ailleurs important de rappeler que dans toutes les villes de France, l’eau du robinet est particulièrement surveillée et donc de ce fait de très bonne qualité. Il n’y a donc aucun risque de contracter le Covid-19 en la consommant.
Attention aux fake news
Si depuis quelques années, il est presque devenu banal de trouver de fausses informations un peu partout et particulièrement sur internet, cela est d’autant plus vrai actuellement. Il est donc nécessaire de se tourner vers des sources fiables afin de ne pas devenir la «victime» d’une fake news et de la propager à son tour.
L’eau du robinet peut donc être consommée sans l’ombre d’un risque. Il s’agit également d’une solution bien plus écologique que d’acheter des packs d’eau dans les supermarchés pour faire des stocks bien trop importants par peur d’une rupture.
Rappelons par ailleurs qu’il est demandé à toutes les familles de limiter au maximum la consommation de lingettes désinfectantes ou du moins de ne surtout pas les jeter dans les toilettes. Les lingettes sont en effet bien plus utilisées dans les foyers français depuis quelques semaines, mais peuvent obstruer les évacuations et ainsi boucher le réseau de distribution lorsqu’elles sont jetées dans les toilettes. Or, il ne s’agit pas vraiment du moment idéal pour ce genre d’incident qui demanderait l’intervention d’un plombier en pleine période de confinement.