in , ,

4 astuces pour bien meubler la chambre de votre enfant

Crédits : iStock
4 astuces pour bien meubler la chambre de votre enfant
noté 5 - 1 vote

Que ce soit pour la naissance de votre enfant ou bien parce que vous vous lassez tout simplement de la décoration qui existe dans sa chambre depuis des années, vous allez devoir dénicher de nouveaux meubles pour cette pièce. Seulement, difficile de laisser parler votre inspiration tout en faisant plaisir à votre petit.

1) Favoriser la sécurité

Il est essentiel de garder à l’esprit que cette pièce est, ou sera, le lieu principal de jeu de votre enfant. Il est donc indispensable qu’elle soit parfaitement sécurisée afin d’éviter le moindre accident. Vous pouvez ainsi vous tourner vers les meubles certifiés NF, puisque cette norme garantit toutes les conditions de sécurité. Attention donc aux meubles achetés d’occasion ou bien donnés par des proches. Soyez également vigilant aux prises électriques, qui ne doivent pas pouvoir être accessibles, notamment dans une chambre de bébé. Elles doivent normalement être installées à 1,5 m au-dessus de sol. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous alors de mettre des cache-prises.

2) Une décoration soignée

Les parents sont souvent très excités de faire ou de renouveler les chambres d’enfants, et pour cause : il est possible de laisser parler son imagination à l’infini, tout en faisant participer les petits. La décoration a toute son importance dans une chambre d’enfant, puisqu’elle va déterminer s’il s’y sent bien ou non. Bien évidemment, il faut aussi pouvoir s’adapter à l’âge de l’enfant. En effet, si ce dernier n’est pas encore né, vous allez bien sûr laisser parler vos propres goûts. Cependant, lorsqu’il est en âge de prendre quelques décisions, vous devez lui laisser une certaine liberté, puisqu’il s’agit tout de même de sa pièce. Il est toutefois important d’imposer quelques limites afin d’avoir un minimum de contrôle tout de même.

En ce qui concerne la peinture, vous allez pouvoir vous faire réellement plaisir, puisque c’est elle qui va déterminer l’ambiance générale de la chambre. Attention tout de même à garder à l’esprit quelques règles simples d’hygiène et d’aérer convenablement la chambre avant que votre enfant n’y dorme, les produits contenus dans les peintures étant très nocifs.

3) Des meubles pratiques et confortables

Il ne sert à rien de trop surcharger la chambre de votre enfant de meubles qui ne seront pas nécessaires. N’oubliez pas qu’il s’agit avant tout pour lui de son lieu principal de jeu. Les meubles ne doivent donc pas être trop nombreux, mais surtout être pratiques et confortables. C’est notamment le cas des meubles d’inspiration scandinave, qui sont très sobres et qui peuvent parfaitement s’intégrer dans la décoration d’une chambre d’enfant. Très tendances, ils sont disponibles dans de nombreux magasins, dont Menzzo.

4) Lâcher prise

S’il est tout à fait normal que les parents veuillent s’investir corps et âme dans cette décoration, il faut tout de même garder à l’esprit qu’il s’agit avant tout de la pièce de l’enfant, et donc que même si ces idées ne correspondent pas toujours à ce que vous aviez imaginé, il est en droit de les appliquer. N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’une chambre, et qu’il n’y a rien de bien grave si les couleurs ne s’accordent pas parfaitement, l’essentiel étant que l’enfant s’y sente à son aise.

Sources : Marie-Claire, Deco Plurielles, Houzz

Articles liés :

18 inspirations pour décorer la chambre de bébé

Chambres pour ados : comment les meubler et les décorer en 50 inspirations

10 inspirations de salles de jeux pour enfants