En France, le système de santé est particulièrement efficace et permet à tous d’avoir un bon accès aux soins. Par ailleurs, depuis peu, de plus en plus de personnes s’intéressent aux médecines douces. Considérées comme moins intrusives pour certains et plus traditionnelles pour d’autres, les médecines alternatives font de plus en plus d’adeptes et permettent de régler certains soucis de façon plus légère. Cependant, comme n’importe quelle autre médecine, les techniques alternatives représentent un coût, pas forcément pris en charge par toutes les mutuelles. Il est donc nécessaire de bien se renseigner au préalable afin de choisir une mutuelle pour sa santé qui sera adaptée aux soins que vous avez tendance à solliciter le plus souvent.
Quelles sont les médecines douces les plus sollicitées ?
Les médecines douces ont toujours plus ou moins existé et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les considère également comme des médecines traditionnelles ou ancestrales. Elles sont généralement en accord avec le fonctionnement du corps et s’appuient pour beaucoup sur l’importance de l’environnement. La plupart d’entre elles ont donc été utilisées bien avant la médecine moderne que nous connaissons aujourd’hui. En France, les médecines douces font de plus en plus d’adeptes, et notamment parmi les déçus de la médecine contemporaine classique. Parmi les méthodes les plus utilisées, on retrouve l’hypnose, l’ostéopathie, l’homéopathie, l’acupuncture, l’aromathérapie, la réflexologie, la naturopathie, la sophrologie ou encore la phytothérapie.
En France, il est possible de constater la présence de nombreux professionnels de la médecine douce depuis quelques années. Cette nouveauté répond à une véritable demande de la part des patients et elle pourrait d’ailleurs s’améliorer si la prise en charge était plus importante. En effet, chaque année, 29 % des Français consultent deux à trois fois des professionnels de la médecine douce.
Quelle prise en charge par l’Assurance maladie ?
Malheureusement, pour la plupart des médecines douces, l’Assurance maladie n’accorde aucun remboursement, car elles ne sont pas considérées comme des spécialités de médecine. Pour espérer un remboursement, il faut donc se tourner vers sa mutuelle. Seulement, toutes ne proposent pas forcément des prises en charge pour ce genre de soin. C’est la raison pour laquelle les personnes adeptes des médecines traditionnelles doivent impérativement s’intéresser de près aux différentes offres.
Quelle prise en charge par la mutuelle ?
Choisir sa mutuelle ne doit pas être pris à la légère et toutes les offres ne correspondent pas forcément aux habitudes de tout le monde. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de bien choisir sa mutuelle en fonction de ses besoins. Si certaines sont très bien positionnées en termes de remboursement de frais de médecines douces, ce n’est pas le cas de toutes. Ainsi, si vous savez d’ores et déjà que vous avez un certain attrait pour ce genre de médecine, vous avez tout intérêt à privilégier une offre qui propose des remboursements intéressants sur ce type de soins.
Quel est l’intérêt de la médecine douce chez les enfants ?
Si la médecine douce semble convaincre bien des personnes, elle s’applique également très bien aux enfants. Il s’agit effectivement de l’alternative idéale, lorsque cela est possible, afin d’éviter des médicaments potentiellement agressifs pour le jeune organisme d’un bébé. Certains médicaments peuvent effectivement être responsables d’effets secondaires plus ou moins désagréables et donc difficiles à gérer pour des petits. Parfois, la médecine douce peut régler certains problèmes sans pour autant avoir à user de traitements invasifs et contraignants.
D’ailleurs, plusieurs techniques de médecine douce sont vivement recommandées pour les femmes enceintes et permettent de leur épargner bien des maux de grossesse. Elles peuvent également être une façon de préparer son corps à l’accouchement, notamment pour celles qui ne souhaitent pas bénéficier de la péridurale.
Il est tout de même nécessaire de faire attention avec la médecine douce qui peut malheureusement rapidement basculer dans le charlatanisme. Ainsi, avant de vous rendre chez un professionnel, n’hésitez pas à faire quelques recherches à son sujet, et notamment sur son diplôme et sur les avis d’autres patients. Enfin, la médecine douce n’est pas la solution à tous les maux. Si elle peut être très utile dans bien des cas, il est parfois nécessaire d’utiliser des techniques de la médecine moderne. Cependant, même dans ce cas de figure, la médecine douce peut être une façon de compléter un traitement médicamenteux et de le rendre par exemple un peu moins lourd pour l’organisme.