Est-il bien prudent de percer les oreilles des bébés ?

Crédits : iStock

Nombreux sont les parents de petites filles qui attendent avec impatience le moment où ils pourront enfin leur faire percer les oreilles. Cette mode, qui date de plusieurs dizaines d’années, ne semble pas désemplir, car il est fréquent de croiser des petites filles qui portent des boucles d’oreille avant même de savoir marcher. Mais est-ce réellement une bonne idée, et y a-t-il un âge spécifique avant de se lancer ?

Un acte loin d’être anodin

Si percer les oreilles d’une petite fille encore bébé peut sembler anodin tant l’acte est aujourd’hui répandu, il y a tout de même certaines règles à respecter afin que cette décision ne tourne pas au cauchemar. En effet, il est important de ne pas oublier que cela revient à percer la peau et que les risques d’infection sont donc bien présents. C’est la raison pour laquelle les spécialistes recommandent d’attendre que l’enfant ait au moins 24 mois avant de se lancer. En effet, lorsque la peau est percée, les microbes vont en profiter pour s’y infiltrer, ce qui peut conduire à une infection du cartilage, un staphylocoque, une septicémie ou encore un abcès local. Les risques sont donc loin d’être anodins. En plus de cela, il est important de ne pas négliger la douleur qu’un tel acte peut engendrer, surtout pour un très jeune enfant qui a encore beaucoup de mal à gérer ses ressentis.

petite fille caprice triste mécontente
Crédits : iStock

Des précautions à prendre

Si de nombreux établissements proposent de percer les oreilles des enfants, encore faut-il bien le choisir, car certains n’appliquent absolument pas les règles d’hygiène de base, et peuvent donc être responsables d’une future infection. Pour s’assurer du sérieux du lieu en question, il est tout d’abord important de vérifier s’il existe bien deux espaces distincts : un pour la vente et un autre spécifique au perçage. Vous devez ensuite vérifier que le matériel utilisé est bien stérile et à usage unique.

Les semaines qui suivent le perçage doivent également être sous le signe de la prudence et de la surveillance, puisque la peau encore fragile de l’enfant met environ 4 semaines avant de cicatriser. Il faudra donc désinfecter régulièrement, et surtout éviter que l’enfant ne touche trop souvent, au risque de créer une infection. C’est aussi la raison pour laquelle il est plus prudent d’attendre que l’enfant soit en âge de comprendre cela afin qu’il ne touche pas ses nouvelles boucles d’oreille.