in

Assurance : quels sont les changements avec l’arrivée d’un bébé ?

Crédits : iStock

Accueillir un bébé est un grand événement pour une famille qui demande quelques petits ajustements pour les futurs parents. Ils doivent effectivement s’adapter doucement à cette nouvelle vie et cela passe malheureusement par des démarches administratives qui peuvent être très chronophages, et forcément un peu décourageantes. Au-delà des achats de puériculture, il est nécessaire de prendre toutes les dispositions pour que cette naissance se déroule au mieux, notamment auprès des assureurs. Il peut en effet être judicieux de se tourner vers une assurance pour l’enfant afin de lui offrir une couverture optimale.

Des démarches importantes

Si la naissance d’un bébé est un bel événement, elle s’accompagne également de plusieurs démarches, notamment administratives. On retrouve entre autres la souscription d’un contrat d’assurance afin d’accueillir ce petit être l’esprit serein. Si pendant très longtemps, peu de parents s’intéressaient aux assurances pour les enfants, ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à ne plus vouloir prendre de risques.

Assurance bébé : quelle utilité ?

Souscrire à une assurance pour son enfant est possible à n’importe quel moment, que ce soit pendant la grossesse ou après l’accouchement. Bien évidemment, une assurance a surtout pour but de couvrir certains frais de santé, mais pas seulement. On retrouve effectivement de nombreux avantages en lien avec le mode de garde pour l’enfant. Avec une assurance bébé et en cas de maladie d’une assistante maternelle ou d’un manque de place à la crèche, l’assurance peut alors prendre le relais afin de proposer aux parents des solutions adaptées. Il en va de même en cas d’absence de l’enfant lui-même : l’assurance peut effectivement prendre en charge les frais sous certaines conditions.

Une assurance pour bébé peut également permettre de couvrir le matériel de puériculture acheté pour l’enfant en cas de problème. Si généralement, tous les objets présents dans la maison sont couverts par les protections familiales dans les contrats MRH, une assurance bébé permet de prévoir les vols ou la casse lorsqu’il y a un souci hors de la maison. Cependant, il est nécessaire de bien lire les termes du contrat d’assurance avant signature, car tous les organismes ne prennent pas en charge ce genre de problèmes.

enceinte grossesse femme peur stress ventre congé maternité
Crédits : iStock

Comparer pour bien choisir

Au moment de choisir une assurance pour son bébé, il est parfaitement normal pour de jeunes parents de se sentir un peu perdus face à l’ampleur de l’offre. Aujourd’hui, presque tous les organismes proposent ce genre d’assurance et il est parfois difficile de comprendre les nuances en fonction des contrats.

Comme pour n’importe quel contrat d’assurance, il est indispensable de faire des comparaisons entre les différentes offres, que ce soit en termes de prix ou d’avantages. Il faut compter en moyenne 40 euros par an pour une assurance bébé. Il est également important de bien lire les termes afin de trouver une assurance adaptée à ses habitudes de vie. Il y a en effet des offres qui ne correspondent pas du tout au quotidien de certaines familles. Il peut également être judicieux de se tourner vers les assurances des parents qui peuvent parfaitement prendre en charge l’enfant avec tous les avantages d’un contrat uniquement destinés aux bébés.