in

« Comment on fait les bébés ? » : les explications à donner en fonction de l’âge

Crédits : iStock

Les enfants sont de petits êtres généralement très curieux qui ont soif de savoir. S’il s’agit d’une véritable qualité qui peut rendre très fiers les parents, cela peut également devenir un léger problème, particulièrement lorsqu’ils veulent connaître les réponses à certaines questions très intimes, comme l’incontournable : « comment on fait les bébés ? » Passé les ricanements et le moment de gêne, vous allez devoir trouver une explication satisfaisante à cette question sans pour autant partir dans des inventions improbables qui pourraient l’induire en erreur.

Faire une croix sur les histoires de contes

S’il est évident que donner la vérité brute et dans les détails n’est pas forcément une bonne idée pour révéler à un petit de trois ans comment faire les bébés, vous ne devez pas non plus inventer des histoires comme celles qui se trouvent dans les contes. Oubliez donc les cigognes qui amènent les bébés ou les roses et les choux dans lesquels ils poussent pour lui raconter comment il est venu au monde. Le sujet est en effet trop sérieux pour lui dire des mensonges, aussi inoffensifs soient-ils. Le mieux dans cette situation reste surtout de se montrer honnête tout en adaptant l’explication à l’âge de l’enfant. Le sexe ne doit pas être un tabou, c’est la raison pour laquelle il est important d’en parler librement.

Aux alentours de 3 ans : une explication abstraite

C’est généralement vers 3 ans que les enfants commencent à se demander comment ils sont venus au monde. Puisqu’il est encore petit, vous pouvez vous contenter d’une explication très abstraite : « Maman et Papa s’aiment très fort, et ils se sont fait un gros câlin pour fabriquer un bébé ». La notion d’amour est importante et lui permettra de mieux comprendre l’idée. Cette explication devrait normalement faire l’affaire pour son jeune âge.

4/5 ans : une prise de conscience de son corps

Au fil du temps, votre enfant va commencer à prendre conscience de son corps, et par conséquent de celui des autres. Il va donc constater que c’est la femme qui porte le bébé en voyant son ventre s’arrondir. Si la question se pose à nouveau, vous pouvez expliquer qu’en effet, le bébé grandit dans le ventre de la maman et qu’il est arrivé là parce que le papa y a mis une petite graine à lui en faisant le gros câlin. Vous pouvez ensuite dire que la maman aussi a une graine, et que les deux se rencontrent pour former un mélange du papa et de la maman. En principe, cette version devrait le satisfaire.

famille enfants jeux bulle
Crédits : iStock

6/7 ans : besoin de plus de précisions

Forcément, plus votre enfant va grandir et plus il aura besoin de savoir la technique exacte pour faire les bébés. Vous devez donc lui expliquer d’où provient la graine du papa, mais aussi par où elle rentre pour rencontrer celle de la maman. Continuez d’imager tout cela en employant les mots qui vous conviennent le mieux, sans pour autant nier la vérité. Inutile encore à ce si jeune âge d’y inclure la notion de plaisir, qui risque de complètement lui échapper. N’hésitez pas à utiliser des mots plus simples, comme les graines pour les spermatozoïdes, ou bien le nid du bébé pour l’utérus.

Choisir le bon moment

Même si cette question peut vous gêner, vous ne devez pas pour autant l’éviter, et devez plutôt y répondre très sérieusement, puisque c’est aussi grâce à cette explication que votre enfant va commencer à comprendre les premiers principes de la sexualité. Si vous avez l’air gêné ou que vous montrez clairement à votre enfant que vous n’avez aucune envie de lui en parler, il pensera que tout ce qui a un lien avec le fait de faire des bébés est tabou. Cependant, il ne faut pas non plus y répondre trop rapidement et sans explications, c’est la raison pour laquelle il est important de choisir le bon moment pour en discuter calmement. Si la question se pose au mauvais moment selon vous, vous devez alors expliquer à votre enfant que vous en parlerez à la maison, car il s’agit d’un sujet important qui mérite une vraie discussion.

Sources : MagicMaman, Avis de mamans, L’Express

Articles liés :

Les 10 mensonges que tous les parents racontent à leurs enfants

Les 6 points positifs à ce qu’un enfant grandisse

Les 6 moments où vos enfants vous font complètement fondre

« Comment on fait les bébés ? » : les explications à donner en fonction de l’âge
noté 5 - 1 vote