Presque tous les enfants passent par cette phase et posent la fameuse question à leurs parents : « Est-ce que je peux aller dormir chez Nathan ce soir ? » S’il s’agit de la première fois que votre enfant exprime un tel souhait, il est possible que vous soyez très surpris. Mais il s’agit pourtant d’une étape parfaitement normale de son développement.
Y a-t-il vraiment un âge ?
Tous les enfants sont différents, et n’auront donc pas cette même envie au même moment. Il n’y a donc pas vraiment d’âge à proprement parler durant lequel il est plus opportun de laisser son enfant aller dormir chez un ami. Il s’agit surtout d’une question de maturité, et de savoir pour lui s’il se sent vraiment prêt à découcher. Il s’agit d’une véritable étape pour l’enfant, car il n’est pas nécessairement habitué à dormir ailleurs que chez lui.
Certains enfants peuvent manifester cette envie très tôt, quand d’autres ne se sentent prêts que bien plus tard. Il n’y a aucune règle à ce sujet-là. Si l’enfant semble lui-même très motivé et content à l’idée de passer une nuit chez un ami, il n’y a alors aucune raison de lui refuser. Seulement, il est également parfaitement inutile de l’obliger à le faire, au risque qu’il fasse un véritable blocage. Il faut alors l’encourager à le faire afin qu’il affronte ses peurs, mais ne surtout pas le pousser.
Si cependant à l’âge de 8 ans ou plus l’enfant refuse encore catégoriquement de dormir chez un ami, il est alors possible que cela cache en fait un réel mal-être, qu’il est important de déceler.
Un « événement » à préparer
Pour que tout se passe le mieux possible, les parents des deux parties doivent jouer le jeu afin que les enfants se sentent à l’aise. Avant toute chose, il est important que les parents se connaissent entre eux et qu’ils aient pu discuter de cela avant. Cela va aussi permettre aux parents de l’enfant invité d’être rassurés de voir chez qui ils vont laisser leur enfant pour la nuit. Ensemble, les parents doivent se mettre d’accord sur les règles, mais aussi les particularités des enfants (allergies, rituels avant d’aller dormir, peurs, etc.).
L’enfant doit lui se sentir serein et ne doit surtout pas être influencé par les doutes ou les inquiétudes de ses parents. Il faut donc prendre sur soi, même s’il est tout à fait normal pour les parents d’être angoissé.
Même si l’enfant se faisait une joie d’aller dormir chez son ami, il est aussi tout à fait possible qu’il change d’avis à la dernière seconde. Là encore, il est important de l’encourager à le faire en lui promettant qu’il passera un bon moment, sans pour autant lui forcer la main. La décision finale doit venir de lui. Il ne faut donc pas trop se faire de grands espoirs au sujet de cette première nuit puisqu’un revirement de situation peut très vite arriver.
Pour le rassurer lorsqu’il sera sur place, vous pouvez lui promettre de lui passer un petit coup de fil avant qu’il aille se coucher. Cela lui permettra d’aller dormir plus sereinement, et vous aussi. Vous pouvez également, au moment de préparer ses affaires, lui glisser un petit message ou une petite friandise pour qu’il sente que vous êtes quand même tout prêt.
Soirée réussie, ou pas
Il est tout à fait possible que cette soirée se passe parfaitement et sans encombre, comme le contraire. Si un parent de l’hôte vous appelle en vous disant que votre enfant ne cesse de pleurer depuis votre départ et que cela ne semble pas lui passer, il vaut donc mieux annuler la soirée et aller le chercher. Si toutefois il s’agit juste d’un petit chagrin au moment du départ, cela ne signifie pas pour autant que la soirée s’annonce mal.
En tant que parent du petit invité, vous devez également éviter de profiter de cette occasion pour vous autoriser une petite escapade. L’enfant doit pouvoir savoir que vous n’êtes pas très loin de lui et que vous serez là si la soirée ne se passe pas bien.