Rentrée scolaire : 4 bonnes raisons de s’en réjouir

Crédits : iStock

La rentrée scolaire est généralement un moment aussi redouté qu’attendu pour les enfants et pour les parents. Il s’agit d’une toute nouvelle année qui démarre avec de nouveaux objectifs et donc beaucoup d’excitation et d’appréhension en même temps. Si certains parents sont totalement bouleversés par cette grande étape dans la vie de leurs petits, il est important de pouvoir le prendre de façon plus légère. En effet, mieux vaut prendre les choses du bon côté afin de vivre ce moment au mieux et même pouvoir s’en réjouir.

1) Un peu de liberté

Même s’il est évident que vous aimez vos enfants plus que tout, il faut bien avouer qu’en prenant la décision d’en avoir, vous avez signé pour les avoir presque tout le temps avec vous. Les petits peuvent en effet être de vrais pots de colle. Si certains parents adorent avoir leurs enfants toujours près d’eux, d’autres ont au contraire besoin d’un peu plus d’indépendance pour souffler un peu. Le grand retour de la rentrée scolaire va donc vous permettre de passer du temps sans vos enfants et de profiter ainsi de cette liberté qui vous est si précieuse.

2) Le casse-tête des activités prend fin

Les vacances d’été sont synonymes de temps libre qu’il faut impérativement combler pour les enfants. Ces derniers ont en effet des difficultés à tenir en place et il faut donc trouver de quoi les occuper pendant près de deux mois. Un véritable défi pour des parents qui manquent d’inspiration et qui ont rapidement la sensation d’avoir fait le tour de tout ce qui était proposé dans les alentours. Avec la rentrée scolaire, ce casse-tête prend enfin fin, jusqu’aux prochaines vacances…

3) Moins de bazars à la maison

Il faut bien l’avouer : les enfants sont bien souvent synonymes de bazar. Même si vous leur avez appris dès leur plus jeune âge à bien ranger leurs affaires régulièrement, ils ont tout de même tendance à les éparpiller un peu partout dans la maison. Le fait qu’ils retournent à l’école va ainsi vous permettre de faire un peu d’ordre chez vous et de le maintenir pendant plusieurs jours de suite.

4) Moins de repas à préparer

Forcément, avec le retour de l’école, votre petit a de grandes chances de retourner à la cantine. Une étape qui vous permet de ne plus vous casser la tête tous les midis pour préparer un repas de plus. Vous aurez donc le plaisir de les retrouver devant un bon plat chaque soir et pourrez ainsi souffler et prendre le temps de manger tranquillement le midi.

Sources : MagicMaman, France info, Parole de mamans

Articles liés :

5 critères à prendre en compte pour choisir le cartable de son enfant

Enfant malade et école : phobie scolaire ou réelle souffrance ?

Quel goûter donner à son enfant pour la récréation ?