Les faits se sont déroulés dans l’Orne (Basse-Normandie) le vendredi 6 octobre. Alors qu’une femme était en train de subir une césarienne afin de mettre au monde son enfant, celle-ci a littéralement pris feu sur la table d’opération.
Un phénomène très rare
C’est lors d’une césarienne qu’une jeune femme de 38 ans a été grièvement brûlée le vendredi 6 octobre. En pleine opération, des flammes sont brusquement apparues, brûlant au 3e degré environ 15% de son corps. La direction de l’hôpital explique avec un communiqué de presse qu’ « au décours (ndlr : à la fin de l’intervention) d’une césarienne réalisée en urgence, un événement indésirable grave s’est produit ayant nécessité le transfert en urgence de la mère au centre hospitalier universitaire de Nantes ».
Les premiers éléments d’explication
Le procureur de la République, Hugues de Phily, a déclaré que « la patiente aurait pris feu. Ce serait lié à l’utilisation d’un bistouri électrique qui doit être expertisé, et aux produits désinfectants ». Le bistouri électrique permet notamment grâce au courant de sectionner des tissus, le tout en évitant les saignements.
Une enquête interne a été diligentée à la maternité afin de comprendre les raisons exactes de cet accident grave. Il faut dire que même si ce genre d’incident reste très rare, ce n’est tout de même pas la première fois. Généralement, ce sont les gaz intestinaux qui prennent feu et provoquent l’incendie.
Quoi qu’il en soit, la mère est aujourd’hui hors de danger et son bébé en bonne santé. Une cellule psychologique a tout de même été ouverte pour le personnel médical de l’hôpital qui est encore très choqué de cet événement. « L’équipe hospitalière, profondément touchée par cet événement, est de tout cœur avec la famille », a fait savoir la direction du centre hospitalier Jacques-Monod de Flers.
Sources : MagicMaman, France Soir, 20 Minutes