in ,

Quel goûter donner à son enfant pour la récréation ?

Crédits : Istock

Après cette rentrée scolaire, une question nous vient tous à l’esprit : quel goûter devons-nous donner à nos enfants pour la récréation ? Pour leur bon développement, il est recommandé de leur donner un goûter pour la deuxième partie de la journée. Ils dépensent beaucoup d’énergie et ont donc besoin d’une collation pour tenir jusqu’au dîner. En 2013, une étude du CREDOC explique que « 31 % des goûters des 3-6 ans et 21 % des goûters des 7-14 ans ne respectent pas les recommandations du PNNS (Plan Nationale Nutrition Santé) et du GEM – RCN  » (Groupe d’étude des marchés restauration collective et nutrition). Nous allons donc voir comment améliorer l’alimentation de nos enfants.

1) Diversifiez les aliments

Les deux organismes cités plus tôt nous préconisent de varier les aliments qui composent le goûter, notamment avec  :

  • des fruits
  • des produits à base de lait
  • des produits à base de céréales

Ces produits permettront à nos enfants de grandir avec tous les apports nutritionnels dont ils ont besoin. Bannissez les produits très gras et sucrés et privilégiez des produits frais à forte teneur en vitamines, fibres, calcium et glucides complexes. Idéalement, un petit peu de tout pour tenir jusqu’au bout de la journée !

2) Respectez les besoins

Nos enfants sont tous différents et leur goûter doit l’être aussi. En fonction de leur âge et de leurs comportements, les besoins physiologiques ne sont pas les mêmes. En conséquence, un enfant très actif n’aura pas le même goûter qu’un enfant plutôt sédentaire.

3) Veillez à une bonne hydratation

De l’eau, de l’eau et encore de l’eau ! L’hydratation est primordiale pour une bonne croissance. Ne laissez donc pas les enfants sans possibilité de pouvoir s’hydrater. Une petite bouteille d’eau se glisse sans problème dans le cartable et en collant un sticker dessus, il sera ravi de la montrer à tous ses camarades.

4) Exemples de composition

Voici quelques propositions pour satisfaire les besoins à la récréation :

  • 1 morceau de Comté + 1 tranche de pain complet + 1 jus de fruits
  • 1 yaourt à boire + 2 biscuits aux céréales + 1 pomme
  • 1 petite brick de lait + 1 petit sachet d’amandes + 2 fruits secs.