Les poux sont le cauchemar de tous les parents. Ces insectes repoussants élisent domicile dans le cuir chevelu des enfants et sont souvent bien difficiles à déloger. Voilà 20 astuces pour vous en débarrasser.
Au moment du shampoing
Si vous voulez éviter d’utiliser des produits pharmaceutiques comme traitement anti-poux, ou même en addition de ceux-ci, il vous est possible de suivre ces quelques conseils qui faciliteront la disparition des poux. Entre les herbes et les produits de la cuisine, vous trouverez sûrement la solution efficace pour votre bambin !
1- Lavage à l’eau chaude
L’eau chaude tuera de nombreux poux, mais ne vous débarrassera pas de tous, pensez bien à passer le peigne après les avoir rincés. Faites également attention à ne pas brûler votre petit !
2- Vinaigre
Un mélange de vinaigre et d’eau chaude aidera à décoller les lentes du cuir chevelu, veiller encore une fois à bien passer le peigne après le lavage.
3- Thym
Une décoction au thym repoussera les parasites, faites en bouillir 100 g dans 1 L et utilisez-la après le shampoing.
4- Vinaigre de cidre et lavande
Tout comme le thym, le vinaigre et la lavande éloigneront les poux, frictionnez le mélange sur la tête de votre enfant après son shampoing.
5- Huile essentielle et shampoing
Massez la tête de votre enfant avec une mixte de shampoing et d’huiles essentielles puis rincez. Utilisez l’huile essentielle d’eucalyptus,de romarin et de lavande, 4 gouttes de chacune devraient suffire.
6- Huile d’olive et clou de girofle
Avant le shampoing, badigeonnez le cuir chevelu de votre petit avec de l’huile d’olive dans laquelle vous avez ajouté 10 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle puis couvrir la tête pendant quelques heures. Lavez ensuite.
7- Bicarbonate de soude
Mélangez du bicarbonate de soude avec un bol d’eau chaude puis imbibez un peigne avec le liquide, vous pouvez également saupoudrer directement la poudre sur les cheveux de votre enfant, puis peignez. Le bicarbonate permet de décoller les lentes, pensez à bien laver ensuite !
8- Oeufs
Badigeonnez les racines de votre petit avec 2 jaunes d’oeufs battus, laissez agir un moment puis lavez au shampoing et peignez.
9- Démêlant
Utiliser un démêlant permettra de passer plus facilement le peigne sur chaque mèche de cheveux pour retirer plus aisément les lentes.
10- Gel et laque
Il semblerait que les poux détestent le gel et la laque : essayez de coiffer votre enfant avec après le shampoing !
Les instruments
Certains appareils peuvent être très efficaces à la disparition des poux, ils ne protègent cependant pas toujours le cheveu.
11- Peigne électrique
Si vous avez du temps devant vous, le peigne électrique peut faciliter la tombée des poux, utilisez-le plusieurs fois par jour et ratissez bien toute la chevelure !
12- Laine
En insérant de la laine entre les dents du peigne, vous obligerez les poux à s’y accrocher, vous pourrez ainsi les enlever plus facilement.
13- Fer à lisser
A haute température, les lentes brûlent et les poux meurent, certains préconisent donc l’usage du fer à lisse, la pratique reste tout de même controversée puisqu’elle brûle le cheveu en même temps.
Quand le coiffeur s’en mêle
Vous avez eu beau essayer de les enlever, ils continuent de résister ? Pensez à l’intervention du coiffeur, elle peut être radicale :
14- Coloration
Les colorations sont agressives pour les cheveux, mais restent une alternative à la tondeuse puisque les poux n’y résistent pas.
15- Henné
Moins agressif pour la chevelure que la coloration, il est possible d’utiliser le henné, tout aussi repoussant, certaines teintures sont même incolores.
16- Nouvelle coupe
En dernier recours, vous pouvez rasez à la tondeuse pour les jeunes hommes et couper court pour les filles, ce qui facilitera la disparition des petites bêtes.