Confinement, sédentarité, écrans : quelles sont les conséquences sur la santé des enfants ?

Crédits : iStock

Après plus d’un mois de confinement, beaucoup de personnes ont pu constater quelques changements physiologiques et notamment des désagréments. Entre le manque d’activités physiques et le fait que les écrans soient actuellement bien plus sollicités, plusieurs spécialistes s’inquiètent au sujet de la santé des Français. Forcément, les enfants ne sont pas épargnés par cela et peuvent également ressentir quelques petits soucis face à cette situation.

Moins d’activités physiques et plus de risques de surpoids

La sédentarité peut être un réel problème pour la santé notamment à cause du manque d’activités physiques. Il est en effet difficile de se dépenser aussi bien qu’avant lorsque les sorties sont interdites. Il en va de même pour les petits qui ont souvent besoin de beaucoup bouger.

Les placards sont également bien souvent remplis de petites tentations alimentaires et comme le temps peut être long, nombreux sont ceux qui comblent ce temps libre en mangeant davantage et moins équilibré. Il est donc nécessaire de garder un œil vigilant sur l’alimentation de vos enfants. Les risques de surpoids peuvent rapidement apparaître, ce qui entraîne donc forcément des problèmes de santé. Cependant, dans le contexte actuel, il est important de tout faire pour bénéficier d’un système immunitaire performant. Vous devez donc impérativement proposer des repas sains à vos petits, faire en sorte d’éviter les grignotages et leur permettre malgré tout d’avoir une certaine activité sportive. Pour cela, il vous est possible de trouver sur internet plusieurs séances de sport adaptés aux petits et à faire en famille. Si le temps est vraiment long et que vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin, prévoyez une petite heure par jour pour sortir dans un endroit peu fréquenté.

Une moins bonne immunité

Le fait de ne pas sortir profiter du grand air et de rester dans un espace clos toute la journée est forcément mauvais pour la santé, même pour les plus jeunes. Vous devez penser à aérer régulièrement votre intérieur afin de renouveler le plus souvent possible l’air.

En pleine période de crise sanitaire, il est important que toute la famille bénéficie d’une bonne immunité. Pour booster le système immunitaire, il est nécessaire de manger équilibré et varié. Privilégiez donc des fruits et des légumes qui sont riches en vitamine C à chaque repas. La vitamine D est également très importante. Vous pouvez en retrouver dans les poissons gras, les œufs ou bien les champignons. Vos petits ont également besoin de fer, présent notamment dans la viande rouge et les épinards.

Le risque des écrans

Les journées peuvent être très longues pour des enfants qui ne sont généralement pas vraiment patients. Forcément, de nombreux parents comptent sur les écrans pour passer un peu le temps et pour pouvoir bénéficier de quelques minutes de tranquillité. Cependant, il faut rester très prudent et ne pas trop en abuser.

Il est tout à fait normal de trouver un certain réconfort dans les écrans qui sont très utiles actuellement, mais vous devez tout de même imposer quelques règles. Une surexposition peut en effet entraîner des troubles du sommeil ou du comportement qui rendront le confinement encore plus pénible pour toute la famille. Faites preuve d’imagination pour trouver des activités ludiques sans avoir recours aux écrans.

Articles liés :

Coronavirus et confinement : 5 astuces pour parvenir à faire l’école à la maison aux enfants

Première semaine de confinement : le témoignage d’une jeune maman et ses astuces pour mieux le vivre

Confinement : les 8 avantages que vous ne soupçonniez pas