in , ,

Confinement : les 8 avantages que vous ne soupçonniez pas

Crédits : iStock

Après maintenant près d’une semaine de confinement forcé, vous pouvez d’ores et déjà commencer à prendre du recul et à tirer quelques leçons. En effet, si cette situation inédite et effrayante est difficile à vivre pour une grande partie de la population, il est tout de même important de voir le verre à moitié plein, surtout si vous vivez avec des enfants qui ont certainement encore plus de difficultés à supporter cela. Car le confinement peut présenter quelques avantages, même si vous pouvez avoir du mal à y croire.

1) L’occasion de commencer un grand ménage de printemps

Autant rentabiliser au maximum ce temps que vous passez chez vous pour débuter un grand ménage de printemps. Nous sommes à une période durant laquelle de nombreux foyers entreprennent généralement de nettoyer de fond en comble leur maison. L’avantage de ce confinement est donc que vous allez avoir beaucoup de temps pour faire cela. Vous pouvez même étaler vos tâches ménagères sur plusieurs jours afin de vous concentrer sur différentes pièces de la maison. Au moment de reprendre le travail, vous serez forcément ravi de retrouver chaque soir un foyer propre et sain.

2) Prendre du temps pour soi

Rester chez soi ne veut pas pour autant dire se laisser aller. Pourquoi ne pas mettre tout ce temps à profit pour prendre un peu soin de vous et de votre corps ? C’est le moment idéal pour tester toutes sortes de soins du visage, masques pour cheveux ou alors simplement demander à votre moitié de vous accorder quelques minutes de massage tous les jours. Ainsi, lorsque vous retrouverez le chemin du travail, vous serez plus en forme que jamais.

3) Se mettre au sport

Beaucoup de sportifs regrettent ce confinement, car il les oblige à ne plus se dépenser autant. Le fait de rester à la maison vous contraint effectivement à ne plus beaucoup bouger et donc à potentiellement prendre quelques petits kilos en plus. Cependant, vous pouvez parfaitement en décider autrement et profiter de cette quarantaine pour vous remettre au sport. Vous trouverez en effet des tas de vidéos sur internet qui vous aideront à trouver la motivation pour rester tonique malgré tout.

4) Tester de nouvelles recettes

En temps normal et avec le quotidien parfois chargé, de nombreuses familles ne trouvent pas le temps de faire la cuisine et surtout d’apprécier cela. Les menus peuvent donc se ressembler d’une semaine à l’autre. Le fait d’être à la maison va vous permettre de tester de toutes nouvelles recettes qui peuvent être longues ou alors que vous n’osiez pas essayer en temps normal.

famille enfants parents petit déjeuner
Crédits : iStock

5) Lire

La lecture est une activité qui plaît à beaucoup. Malheureusement, peu de personnes prennent le temps de s’y adonner. Le temps du confinement est donc la période idéale pour avancer tous les ouvrages qui prenaient la poussière dans votre bibliothèque.

6) Jouer avec les enfants

Lorsque les deux parents occupent un emploi prenant, difficile de trouver du temps pour jouer avec les enfants. Ces derniers sont pourtant bien souvent en demande d’activités ludiques. Avec le confinement, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas jouer avec vos enfants. C’est l’occasion pour vous de leur faire découvrir des jeux de votre enfance ainsi que d’apprendre ceux de cette nouvelle génération.

7) Resserrer les liens

Si le confinement vous éloigne physiquement de vos proches et de vos amis, vous allez rapidement constater que les liens seront en réalité plus serrés que jamais. Cette situation est tellement inédite qu’elle nous oblige à redoubler d’imagination pour garder le contact avec les autres. Elle a également tendance à nous inquiéter un peu plus au sujet de la santé de notre entourage. Vous allez donc très certainement prendre plus souvent des nouvelles que d’habitude.

8) Passer du temps ensemble

Même si vous êtes une famille très soudée en règle générale, il faut bien avouer qu’avec le quotidien, vous avez souvent l’impression de ne pas voir passer les jours et donc de passer à côté de moments importants avec vos enfants. Ce confinement vous contraint à rester à la maison tous ensemble et donc à passer plus de temps les uns auprès des autres. Si les premiers jours risquent d’être compliqués, vous allez rapidement réussir à instaurer une certaine routine et donc passer du temps de qualité en famille.

Articles liés :

Confinement : 6 règles pour que toute la famille le vive au mieux

5 idées d’activités pour enfants afin de survivre au confinement

Coronavirus : quelles sont les consignes pour les parents séparés ?